Recharge de plage : le nouveau visage du site historique de La Grave

Publicité

Articles similaires

Beurre citronné à l’aneth

Un accompagnement savoureux pour le homard Ingrédients : 75 ml...

La Baie-des-Chaleurs accueillera le Congrès mondial acadien en 2029

C’est finalement la région de la Baie-des-Chaleurs qui accueillera...

Espoirs d’une excellente saison touristique aux Îles de la Madeleine

Des réservations en hausse par rapport à l’année dernière...

La région au Salon mondial des fruits de mer de Barcelone

Des représentants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine font...
Environ 40 % des travaux de recharge de plage, visant à freiner l’érosion du site historique de La Grave, sont effectués. Sans surprise, les milliers de tonnes de gravier étendues sur la plage de Havre-Aubert viennent modifier l’allure du lieu hautement touristique.
 

Depuis le début des travaux à la mi-septembre, ce sont 45 000 tonnes de graviers provenant de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont été déchargées sur la plage de Havre-Aubert. À terme, un total de 75 000 tonnes de pierres viendront rehausser le niveau de la plage de 3 mètres, dans le but de freiner la force des vagues.

Le talus de gravier s’étendra sur une longueur de 580 mètres et sur une largeur de 30 mètres, du côté est du site historique dont l’intégrité était menacée par la submersion côtière.

«On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs et si on veut protéger à long terme un site comme ça, il faut y aller avec un ouvrage qui est assez costaud.» – Une citation de :Jean Hubert, directeur de l’ingénierie à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Le talus mis en place par les machineries sera refaçonné par Dame nature, au fil du temps.

Les marées vont venir adoucir le talus et imiter la pente de la plage qu’on avait à l’époque. On va tout de même garder un plateau d’une bonne largeur sur le dessus du talus, explique M. Hubert. L’ouvrage est fait pour bouger, donc le gravier va se déplacer au fil des marées.

Le directeur municipal tient aussi à rappeler aux Madelinots que l’ouvrage de protection devrait durer au moins 30 ans.

Les gens se posent beaucoup de questions. Ils voient ça et se demandent si ça va résister parce que c’est du petit gravier, comparativement à des enrochements classiques que l’on voit. C’est un ouvrage qui a été très bien étudié par des simulations, souligne Jean Hubert.

Des chercheurs provenant de deux universités vont assurer un suivi de l’ouvrage de protection pour analyser l’évolution de la géomorphologie du site de même que les impacts de la recharge de plage sur la faune sous-marine.

LA UNE : Le niveau de la plage du site historique de La Grave est en voie d’être rehaussé de trois mètres, sur une longueur de 580 mètres. Le coût du chantier s’élève à 6,4 M$. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE