Les Madelinots reconduisent Jonathan Lapierre pour un troisième mandat

Publicité

Articles similaires

Entretien avec Zachary Richard sur l’écriture de son premier roman

L'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard connaît une carrière prolifique en musique,...

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le maire sortant des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, remporte un troisième mandat à la tête de la municipalité.

C’est le résultat des dernières années au conseil municipal, avec la relation de proximité que j’ai réussi à développer avec la population des Îles, a-t-il réagi.

M. Lapierre affrontait la préposée en soins à domicile de Havre-Aubert Lise Deveau, qui voulait amorcer une réflexion sur le tourisme aux Îles.

Rapidement, lors du dépouillement, Jonathan Lapierre s’est détaché de son adversaire, dont il a salué la volonté de servir le public.

Jonathan Lapierre est le premier maire élu du Québec lors de cette soirée électorale, avec 87,3 % des voix quarante minutes après la fermeture des bureaux de vote.

Capture d’écran, le 2021-11-08 à 09.12.11

Finalement, il a été réélu avec 88 % des suffrages. La candidate Lise Deveau a remporté 12 % des suffrages.

Jonathan Lapierre a été élu pour la première fois en tant que maire aux élections municipales de 2013.

Son dernier mandat a été marqué par le passage de l’ouragan Dorian, en 2019.

Pendant la campagne, Jonathan Lapierre s’est dit déterminé à faire face dans son prochain mandat aux problèmes qui touchent sa municipalité comme la pénurie de logements et de main-d’œuvre ainsi que le manque de places en garderie.

Il y a une pénurie de main-d’œuvre ici comme ailleurs, on se doit d’être accueillant, d’accueillir de nouveaux arrivants, mais pour ça, il faut des services, des services de garde, des logements, a-t-il expliqué.

«Je suis extrêmement confiant que la population des Îles saura, comme par le passé, se retrousser les manches, être innovant et surmonter ces défis de façon collective. » – Une citation de :Jonathan Lapierre, maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

En 2017, Jonathan Lapierre avait été a été réélu avec 71,93 % des voix contre 25,25 % pour sa rivale Dominique Gladyszewski, avec un taux de participation de 53,44 %.

Le maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est aussi le deuxième vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Une seule nouvelle voix au conseil

Sara Vigneau a été élue conseillère du district numéro 1 de L’Île-du-Havre-Aubert. Les candidats des cinq autres districts avaient été élus sans opposition.

Le taux de participation s’élève à 41 %.

La cérémonie d’assermentation du conseil municipal aura lieu le vendredi 12 novembre 2021 et la première réunion publique du nouveau conseil municipal, le 23 novembre 2021.

 

LA UNE : Jonathan Lapierre remporte un troisième mandat à la tête de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine (archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ELISA SERRET