Rétrospective 2021 : Une année de remise en question

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Le retour à la normale?  Mais qu’est-ce que la normale?

bandeau_argo_gemini

Selon la CTMA et Tourisme Îles-de-la-Madeleine, l’archipel aurait vu une diminution du tourisme de près de 10 % en 2021, avec année de référence, la saison estivale 2019.   On dit que les chiffres ne mentent pas. Pourtant, ça semble unanime, les Madelinots ressentent un poids sur leurs épaules. Devons-nous attribuer cette lourdeur à la durée prolongée des voyages sur l’archipel? Ou, devons-nous attribuer cette surchauffe de l’industrie touristique à la pénurie de main-d’œuvre?

Chose certaine, les Îles sont dans un tournant. Nous sommes dans un chapitre qui semblait irréaliste quelques années auparavant. En effet, le mélange entre la fermeture des frontières et le bon travail des partenaires du milieu depuis des années semble avoir porté fruit et créé le cocktail parfait, une popularité sans précédent. Les Îles sont à la mode.

Les questions se posent et elles sont légitimes. Sommes-nous trop populaires? Est-ce que nos infrastructures sont suffisantes pour accueillir autant de personnes? Ne courons-nous pas à notre perte de laisser nos terrains partir entre les mains de villégiateurs?

Lorsqu’on se remémore 2021, on peut la qualifier de transitoire. La saison touristique a fait surgir plusieurs questionnements et des enjeux ont été mis en évidence pour la Communauté maritime. Maintenant, il faut travailler ensemble, plus que jamais pour protéger notre milieu. Notre archipel s’est bâti par la coopération, il faut s’assurer de ne pas perdre de vue cette valeur. En travaillant ensemble les Madelinots réussiront à assurer le bonheur des visiteurs et des visités.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.24.23 AMUne année chargée pour la CTMA

Bienvenue chez vous, NM Madeleine II

C’est en janvier qu’une vingtaine de membres d’équipage s’envolaient pour les Îles Canaries afin de prendre possession du Villa de Terror. Ce navire a été acquis par le groupe CTMA quelques mois auparavant. Il subira plusieurs travaux afin d’être conforme aux normes canadiennes. Il remplacera le Madeleine et sera nommé le NM Madeleine II.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.24.30 AMSa capacité à bord est de 1500 passagers et de 270 véhicules, une nette augmentation en comparaison de son prédécesseur. Le nouveau navire de la CTMA, le NM Madeleine II aura fait une traversée de l’Atlantique en11 jours. Il arrive finalement au port de Cap-aux-Meules le 23 mars sous les applaudissements de plusieurs Madelinots.

Au revoir Madeleine

Screen Shot 2021-12-29 at 10.24.35 AMLe NM Madeleine rend sa révérence après 24 ans de service au sein de la CTMA. Le navire avait à son actif plus de 40 ans de navigation. Il offre un dernier voyage les Îles et Souris en mars, avant d’être envoyé dans un chantier naval où il sera démantelé.

Un nouveau bateau, mais des manques du côté du service de réservations en ligne

L’ouverture des réservations chez CTMA le 3 février dernier est une journée à oublier. Un achalandage sans précédent et une technique défaillante auraient causé des délais importants pour les consommateurs.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.24.45 AMLes Madelinots ont maintenant une liste d’attente exclusive pour le traversier

Les Madelinots étaient contents de voir le nouveau navire accoster au port. Cependant, ils n’étaient pas pour autant plus faciles pour eux de réserver une place sur le nouveau traversier en haute saison. CTMA a mis de l’avant une nouvelle initiative avec la création d’une liste exclusive aux Madelinots afin de leur trouver une place le plus rapidement possible. Le nouveau système utilise les annulations ou les modifications aux réservations déjà faites. De cette façon, lorsqu’une place se libère, elle est automatiquement comblée par un résident madelinot.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.25.04 AMLes Îles tenteront de protéger la Grave

La communauté maritime déboursera un montant de 1 M$ en complément du montant de 4 M$ de Québec pour tenter de protéger le site historique de La Grave. Les travaux se dérouleront en plusieurs phases et commenceront dès l’automne 2021. C’est plus de 35 000 mètres cubes de galets qui serviront à ces travaux de recharges.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.25.00 AMLa vaccination commence ici

La pandémie de Covid-19 a durement frappé le Québec. Pourtant, les Îles-de-la-Madeleine se débrouillent plutôt bien. D’ailleurs, elles seront l’une des premières régions à atteindre un taux de vaccination supérieur à 80 % de la population.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.25.27 AMBonjour PAL Airlines

Dès le 31 mai 2021, la compagnie canadienne PAL airlines fera ses débuts sur l’archipel. L’entreprise vise à élargir son éventail de services en région, principalement dans l’est du Québec.

Hausse de taxe municipale

Les payeurs madelinots ont vu leur compte de taxes augmenter pendant l’année. Le maire Jonathan Lapierre estime que cette hausse respectera la capacité de payer des citoyens. La municipalité des Îles effectue une hausse de taxes de 1 % pour l’année 2021.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.25.56 AMLa température douce et la pause de voyages internationaux forcent l’annulation de la saison des blanchons 2021

Comme aucune banquise n’était à l’horizon en début de saison hivernale, la saison des blanchons 2021 a malheureusement été annulée. Les raisons météorologiques jumelées aux difficultés d’arriver pour les visiteurs internationaux ont forcé l’annulation de cette activité prisée aux Hôtels Accents.

Une première depuis longtemps

Le Québec en entier est sur le qui vivre. Le gouvernement Legault impose une interdiction de déplacement non essentiel de 20 h à 5 h, dans le but de casser la deuxième vague de la covid-19. Sans motif, les contrevenants s’exposent à une amende variant de 1000 $ à 6000 $.

550 000 $ pour le transport durable

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 552 758 $ à la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (REGIM). Cette aide financière permettra au Régîm d’offrir une plus grande mobilité pour les usagers madelinots. Entre autres, ce coup de pouce vise à offrir des services de transport en commun élargis ainsi qu’à mettre à la disposition des utilisateurs des autos de partage. Ce sont des ajouts considérables à l’offre de services déjà en place.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.25.34 AMEnfin à la maison

C’est 5 ans après le début des démarches que les premiers occupants s’installent à la Résidence Plaisance des Îles. Au total, c’est 208 nouvelles places créées sur l’archipel et un projet estimé à près de 56,3 millions de dollars. Cet établissement devrait créer plus de 125 nouveaux emplois directement sur l’archipel.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.25.12 AMMonica Thériault reçoit le prix national de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route

Originaire de Fatima, la Madelinienne, Monica Thériaulr,  reçoit ce prix avec enthousiasme. Le prix est décerné par le ministère des Transports du Québec à30 lauréats à travers la province qui se sont démarqués dans le bénévolat en matière de véhicules hors route.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.26.03 AMUne première église désacralisée aux Îles, l’Église Saint-André de Cap-aux-Meules

Pour la première fois de l’histoire, une église sera désacralisée sur l’archipel. Mgr Gaétan Proulx et près de 120 fidèles étaient présents à la dernière célébration religieuse de l’église Saint-André. L’établissement a été vendu, et son utilisation sera repensée.

Un budget dans le rouge  pour le CISSS des Îles

Screen Shot 2021-12-29 at 10.25.43 AMLe CISSS des Îles accuse un déficit budgétaire frôlant 4,8 millions pour l’exercice 2021-2022. Selon l’administration, 60 % de ce chiffre est en raison de la main-d’œuvre indépendante engagée sur le continent afin de satisfaire la demande et l’offre de service.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.25.51 AMUn artefact retrouvé aux Îles

Les vestiges d’une épave ancienne sont retrouvés sur la plage en bordure de  Grande-Entrée. Des analyses suivront afin de connaitre la nature de la découverte.

Moins de prises, mais un prix nettement plus élevé

Les prises étaient moins importantes pour les pêcheurs de homard cette saison, les débarquements à quai auraient atteint 11 903 200 livres. En comparatif, c’est une diminution de 11,4 % par rapport à l’année précédente. Cependant, les homardiers madelinots ont reçu un prix moyen pondéré de 8,53 $/lb pour la saison 2021, du jamais vu. Pendant la dernière semaine, les pêcheurs ont vu le prix atteindre un nouveau record de 11,03 $/lb.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.36.16 AMRestauration de l’Église de Saint-Pierre de La Vernière

C’est un montant de 560 000 $ qui est attribué par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, pour la restauration de l’Église Saint-Pierre de La Vernière. Les travaux viseront notamment à remplacer le revêtement extérieur et seront faits pendant l’été 2021.

Nouvelle clinique médicale

Une nouvelle clinique médicale voit le jour à la place Sumarah. Cette nouveauté est un plus pour le domaine de la santé sur l’archipel. Près de 800 patients sont inscrits à cette clinique.

« On est complet »

Plusieurs restaurateurs affichaient complet déjà très tôt dans la saison estivale. Cette problématique en a déçu plus d’un, touristes et Madelinots avaient de la difficulté à trouver des restaurants libres.

Une première à l’assemblée nationale

Screen Shot 2021-12-29 at 10.26.13 AMJoël Arseneau est le premier Madelinot à être nommé chef parlementaire. Le chef du Parti Québécois, Paul Saint-Pierre Plamondon, accorde sa confiance a Arseneau pour son travail des dernières années en lui confiant ce poste.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.26.18 AMVendu pour 10 $, mais vient avec son lot de problèmes

Le complexe municipal de Havre-aux-Maisons subira un sort similaire à celui de Fatima. L’édifice a été vendu 10 $ à un entrepreneur qui assure les frais de rénovations de l’édifice et la convertira en immeuble à logements.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.26.24 AMAugmentation du nombre de touristes à l’Île d’Entrée et fermeture fréquente des toilettes publiques

La fermeture fréquente des toilettes publiques de l’Île d’Entrée a été sujette à de nombreuses prises de bec entre la municipalité des Îles et les habitants de l’Île. Comme la méthode pour vidanger l’établissement municipal est complexe, elle engendre de nombreuses fermetures. Comme l’achalandage en haute saison est important, plusieurs visiteurs se soulagent dans les champs, ce

qui déplait grandement la communauté de l’Île d’Entrée.

Une réforme demandée par plusieurs

Le maire va de l’avant avec un gel des transactions et des constructions de résidences secondaires utilisées à des fins touristiques. Jonathan Lapierre désire apporter une réglementation plus stricte et encadrée en ce qui a trait aux maisons touristiques sur l’archipel. Une volonté d’agir sur la dépossession lente des Îles se fait sentir dans la communauté et Lapierre assure qu’elle a été entendue. Il affirme que des consultations publiques auront lieu et que la nouvelle réglementation reflétera la volonté des Madelinots.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.26.35 AMLa Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine reliées par un câble sous-marin de 225 km de long

Le projet était sur la table depuis plusieurs années, mais Hydro-Québec confirme qu’il sera déployé d’ici 2027. Le trajet utilisé par le câble sous-marin devrait partir de L’Anse-à-Beaufils, en Gaspésie, et se rendre à la Belle-Anse. Avec l’arrivée de ce câble sous-marin, Hydro-Québec prévoit une diminution de 94 % de sa production de gaz à effet de serre sur l’archipel.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.26.48 AMUn 3e mandat pour Jonathan Lapierre

Pour une troisième fois consécutive, les Madelinots offrent leur confiance à Jonathan Lapierre pour diriger la mairie. Le maire sortant faisait face à Lise Deveau. Lapierre a remporté avec près de 88 % des voix pour un taux de participation de 41 %.

Capitaine Acadie se démarque au Canada

Le concours « Écris-moi sans fautes » de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures met en vedette le célèbre personnage Capitaine Acadie. Les participants disposaient de planches à dessiner du superhéros, l’événement avait lieu du 1er au 31 mars 2021.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.26.56 AMUne autre belle visibilité internationale pour Capitaine Acadie

Le 15 septembre dernier, le Centre de la francophonie des Amériques établit un partenariat avec Gemini et lance un concours de bande dessinée à travers le Canada et les Amériques. Capitaine Acadie de l’entreprise Gemini sera la tête d’affiche de cette activité. C’est encore une fois une belle façon de faire briller le personnage dans la francophonie.

Les Îles se séparent du conseil régional de l’environnement

Le conseil régional de l’environnement regroupe la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Par contre, pour plusieurs Madelinots, c’est un non-sens. Serge Bourgeois représentait les Îles à cette table et a tenu à se retirer. Il affirme que sa décision est prise dans le but d’avoir un conseil régional de l’environnement particulier à la réalité de la communauté maritime, réalité qui est différente de celle de la Gaspésie.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.27.07 AMLes Îles-de-la-Madeleine perdent un ambassadeur

Rei Ohara voyageait sur l’archipel depuis 30 ans. Photographe animalier reconnu, il a grandement aidé à mettre les îles sur la carte auprès des Japonais avec ses photos remarquables prises lors de ses observations des blanchons.

Screen Shot 2021-12-29 at 10.27.19 AMHugo Barrette reconnu athlète par excellence masculin en cyclisme sur piste en 2021

Le pistard, originaire des Îles-de-la-Madeleine, Hugo Barrette, a été reconnu athlète par excellence masculin en cyclisme sur piste en 2021. Il a été sélectionné en raison de ses performances lors des Jeux olympiques de Tokyo, en plus d’avoir été le meilleur athlète masculin dans la discipline du cyclisme ,sur piste lors de la dernière saison cycliste selon la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Par Jean-Bernard Bourgeois Collaborateur
Source : Magazine LES ÎLES