Tempête en vue, prudence recommandée sur les routes

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Environnement Canada prévoit un mélange de précipitations au cours des prochaines heures. De forts vents devraient aussi balayer la péninsule et les Îles.

Des rafales de 100 km vont à nouveau s’abattre sur l’archipel où tombera d’abord de la neige suivie par de la pluie abondante. Les prévisions météorologiques font état de 15 cm de neige et 40 mm de pluie de jeudi soir à vendredi soir.

Selon Environnement Canada, des inondations sont à prévoir par endroits et les vents du sud-ouest qui s’intensifieront davantage jeudi soir pourraient causer des pannes d’électricité.

Ce cocktail météo pourrait se terminer vendredi soir par de la pluie verglaçante.

La tempête pourrait frapper la Gaspésie, mercredi soir, et se poursuivre jusqu’à vendredi. Déjà les forts vents qui soufflent sur Matane ont forcé la fermeture de l’écocentre au cours de l’après-midi.

Capture d’écran, le 2022-02-16 à 18.45.48

En Gaspésie, les températures dépasseront le point de congélation au cours des prochaines heures, mais de fortes précipitations sont aussi attendues. Selon les secteurs, ce sera de la neige ou de la pluie abondante, parfois les deux. Une chute brusque et probable des températures pourrait glacer les routes, les trottoirs et les rues dans la nuit de jeudi à vendredi.

Sur le réseau routier, la visibilité semblait bonne un peu partout. Transports Québec signalait seulement la présence de lames de neige entre Matane et Les Méchins en fin de journée.

LA UNE : Depuis le début du mois de janvier, les Îles-de-la-Madeleine ont connu cinq tempêtes de neige ayant laissé d’importantes accumulations. PHOTO : VÉRONIQUE ST-ONGE