La pêche au crabe des neiges est lancée!

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La pêche au crabe des neiges est maintenant ouverte dans la zone 17. Le quota pour cette zone a été établi à 1215 tonnes de crabes cette année. Il s’agit de deux tonnes de plus que l’an dernier, où le quota avait été fixé à 1213 tonnes.

La zone 17 s’étend de Tadoussac à Pointe-des-Monts sur la rive nord du fleuve et de Rivière-du-Loup à Rivière-à-Claude sur la rive sud.

Capture d’écran, le 2022-03-25 à 08.48.59

Le quota de crabe des neiges était en baisse depuis 2019 dans ce secteur.

La saison doit s’étendre sur 13 semaines ou jusqu’à ce que le quota soit atteint.

Capture d’écran, le 2022-03-25 à 08.49.11

Selon le directeur général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP), Jean-Paul Gagné, les prix de départ offerts aux pêcheurs devraient avoisiner les 7,50 $ cette année.

Les quotas sont plus élevés cette année. Il y a une augmentation de 15% dans la zone16. Ce sont de bonnes augmentations dans l'ensemble pour le crabe des neiges de l'est du Canada","text":"Ça a été convenu par l'ensemble des industriels de tout le Québec. [...]Les quotas sont plus élevés cette année. Il y a une augmentation de 15% dans la zone16. Ce sont de bonnes augmentations dans l'ensemble pour le crabe des neiges de l'est du Canada"}}">Ça a été convenu par l’ensemble des industriels de tout le Québec. […] Les quotas sont plus élevés cette année. Il y a une augmentation de 15 % dans la zone 16. Ce sont de bonnes augmentations dans l’ensemble pour le crabe des neiges de l’est du Canada, soutient-il.

Capture d’écran, le 2022-03-25 à 08.49.23

Pour ce qui est du prix que les consommateurs devront débourser pour se procurer des sections de crabe en poissonnerie, ce dernier n’a pas encore été déterminé puisqu’il faudra attendre les premiers débarquements et le prix fixé à l’usine.

L’an dernier, les différentes poissonneries à Rimouski affichaient un prix de 11,95 $/livre pour le crabe des neiges vivant. Pour sa part, le crabe des neiges cuit était affiché à 24,95 $/livre.

LA UNE : Les crabiers sont partis tôt vendredi matin à partir du quai de Rimouski. PHOTO : RADIO-CANADA / SHANELLE GUÉRIN

PAR Marie-Christine Rioux