Gabrielle Leblanc nommée nouvelle directrice générale du Musée de la Mer des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Le Musée de la Mer des Îles-de-la-Madeleine annonce la nomination de Mme Gabrielle Leblanc au poste de directrice générale. Formée en science politique, en lettres et en gestion de projets, Mme Leblanc oeuvre dans le milieu de la culture et du patrimoine depuis de nombreuses années. De 2008 à 2021, elle a occupé le poste de superviseure aux activités culturelles et régisseure en culture, patrimoine et bibliothèques à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

« Je suis très heureux de confier la direction du Musée de la Mer à Mme Leblanc qui démontre déjà une bonne connaissance de nos secteurs d’activités et une vision claire de nos enjeux. Sa vaste expérience et son leadership mobilisateur constituent des atouts indéniables pour le développement de notre Musée au cours des prochaines années. Elle a toute la confiance du conseil d’administration et nous tenons à lui souhaiter le meilleur des succès dans cette nouvelle aventure. » – Normand Thellab, président du conseil d’administration du Musée de la Mer des Îles-de-la-Madeleine

Dans le cadre de son mandat, Mme Leblanc prévoit mettre en œuvre un dynamique et ambitieux plan d’action découlant de l’exercice de Planification stratégique qui s’est déroulé ces derniers mois au Musée sous la gouverne du conseil d’administration.

« Ce nouveau poste m’enthousiasme beaucoup. Avec l’équipe en place, je souhaite apporter une contribution significative au rayonnement du Musée de la Mer au sein de l’archipel et à son rôle en tant qu’institution vouée depuis plus d’un demi-siècle à la sauvegarde de notre patrimoine, de notre histoire et de notre mémoire.»

Mme Leblanc est en fonction depuis le 28 mars.


À propos du Musée de la Mer :
Le Musée de la Mer des Îles-de-la-Madeleine est un musée d’histoire situé sur le Cap Gridley à Havre-Aubert, surplombant le site patrimonial de La Grave.
Fondé en 1969 par l’abbé Frédéric Landry qui en fut le directeur pendant 30 ans, il a pour mission de conserver, de faire connaître et apprécier l’histoire et le patrimoine de l’archipel.