Voilà une fois de plus le temps venu d’assister au réveil de la nature et, dans un certain sens, au réveil de notre archipel avec les préparatifs pour la pêche, les bateaux, les usines, la Mi-Carême, pour ne nommer que ceux-là. C’est le réveil d’un archipel, et c’est pourquoi le Magazine LES ÎLES vous accompagne encore une fois à travers différents sujets d’actualité du moment.
Dans cette édition, une belle place sera faite à l’un de nos ambassadeurs d’ici, Hugo Barrette. Le pistard, originaire des Îles-de-la-Madeleine, a été reconnu athlète par excellence masculin en cyclisme sur piste en 2021. Lors des Jeux panaméricains de 2015, disputés à Toronto, il réussit l’exploit de décrocher trois médailles : l’or en vitesse individuelle, l’or en vitesse par équipes et le bronze lors du keirin. Il devient à cette occasion le premier cycliste canadien à obtenir trois médailles au cours des mêmes Jeux.
Qu’on se le tienne pour dit, on ne s’ennuiera pas aux Îles ce printemps. Pour cette parution, la rédaction vous propose : une présentation détaillée du phare du Rocher-aux-Oiseaux, l’un des cinq veilleurs de l’archipel, la chronique de votre chambre de commerce des Îles, qui ouvre la porte de son membership aux organisations à but non lucratif du territoire. Attention FragÎles nous explique ce qu’est la biodiversité. La caisse populaire Desjardins des Ramées nous informe sur la contribution au régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) afin de financer un retour aux études. De plus, au terme de l’année 2021, c’est 1000 $ qui a été remis à La Fondation Santé de l’Archipel dans le cadre de son Fonds Jeunesse L’envol grâce aux aventures de Capitaine Acadie aux Îles.
Bonne lecture à toutes et à tous!
Photo couverture :Courtoise / Hugo Barrette