Îles-de-la-Madeleine : les attentes envers le prochain gouvernement dévoilées

Publicité

Articles similaires

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

À moins d’une semaine du déclenchement de la campagne électorale provinciale, la Communauté maritime et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine dévoilent leurs attentes envers le prochain gouvernement.

Quatre grands chantiers sont proposés par les deux organisations, soit la consolidation du décret sur la reconnaissance de l’insularité, le développement de logements locatifs et l’accès à la propriété, le recrutement de nouveaux travailleurs et la rétention de la main-d’œuvre ainsi que la transition énergétique.

Pour le maire par intérim des Îles-de-la-Madeleine, Gaétan Richard, le dossier le plus urgent est celui du logement. Comme c’est le cas à plusieurs endroits au Québec, le taux d’inoccupation frôle le 0 % dans l’archipel. Ça va régler une partie des problèmes au niveau du recrutement des travailleurs. On va être capable d’accueillir de nouveaux arrivants, explique-t-il.

Capture d’écran 2022-08-24 à 09.20.46

Gaétan Richard souhaite également que le prochain gouvernement s’attarde au décret sur l’insularité des Madelinots, rendu en 2016. Selon lui, il peine à être appliqué.

On s’aperçoit que le décret ne s’applique pas automatiquement. Ce qu’on demande au gouvernement, c’est de faire en sorte que ce soit plus fluide, indique M. Richard.

La Communauté maritime et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine proposent six autres dossiers d’intérêt stratégique : la fiabilité du transport aérien, la mutation du tourisme, la fragilité des pêcheries, l’hébergement des personnes âgées, la modernisation du centre-ville de Cap-aux-Meules et la desserte de l’île d’Entrée.

Le maire par intérim souhaite rencontrer les cinq candidats de la circonscription, Joël Arseneau (PQ), Jean-Philippe Déraspe (QS), Jonathan Lapierre (CAQ), Evan Leblanc (PCQ) et Gil Thériault (PLQ), d’ici le 3 octobre, jour de scrutin, pour connaître leur vision et leur faire part de ses attentes.

LA UNE : Le taux d’inoccupation aux Îles-de-la-Madeleine est à 0,3 %. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE