Ottawa octroie 4,5 M$ pour le secteur des pêches du Québec

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le gouvernement fédéral octroie 4,5 millions de dollars pour 47 projets en lien avec l’industrie des pêches sur l’ensemble du territoire québécois.

La députée fédérale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, était de passage à Rivière-au-Renard mardi pour en faire l’annonce, au nom de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Joyce Murray.

Avec ces contributions, Pêches et Océans Canada vise à améliorer l’efficacité, la qualité et le développement durable de l’industrie des pêches québécoises.

Des projets dits hors secteurs maritimes, comme des projets techniques ou des travaux de recherches relatifs à la pêche, font également partie des projets financés.

Capture d’écran 2022-08-24 à 09.17.23

Certains secteurs des pêches sont en difficulté et on le voit avec le réchauffement des océans, ça vient jouer et ça crée des défis pour l’industrie. Les partenariats scientifiques, ça nous permet d’avoir des données probantes pour pouvoir être mieux renseignés et pouvoir protéger les stocks de ressources maritimes, explique la ministre Lebouthillier.

« Avec l’annonce d’aujourd’hui, on voit qu’on se projette sur le présent, mais aussi sur l’avenir. » — Une citation de  Diane Lebouthillier, députée fédérale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

On voit avec les années qu’on a de plus en plus de demandes pour le fonds des pêches et cet engouement-là prouve qu’il est utile, ajoute la députée.

Cette contribution provient d’Ottawa fait partie de l’enveloppe du Fonds des pêches du Québec.

Le Fonds des pêches du Québec

Le Fonds des pêches est un programme de contribution financière conjoint entre le gouvernement du Canada et du Québec. Ottawa finance 70 % de ce programme et Québec 30 %. Le Fonds s’élève à 42,8 millions de dollars et cette somme est investie sur 5 ans dans le secteur des pêches québécoises.

47 projets soutenus

En Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, 1,3 million de dollars seront octroyés pour 26 projets. La grande majorité de ceux de la Gaspésie se trouve à Rivière-au-Renard.

L’automne dernier, la Gaspésie avait déjà reçu plus d’un million de dollars provenant du Fonds des pêches pour soutenir ses pêcheries.

Aux Îles-de-la-Madeleine, près de 1,5 million sont alloués à cinq projets, celui de l’Association des pêcheurs côtiers des Îles-de-la-Madeleine, de la Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin et du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles ont notamment été sélectionnés par Pêches et Océans Canada pour une contribution.

Sur la Côte-Nord, la contribution s’élève à près d’un million de dollars et concerne 13 projets. Celui de la Première Nation des Innus de Nutashkuan reçoit le plus grand financement, soit près de 260 000 dollars. Il vise l’obtention de données relatives à l’abondance de homards dans certaines zones de la Côte-Nord afin d’évaluer le potentiel de développement de la pêche commerciale dans ce secteur.

LA UNE : Plusieurs projets se trouvent à Rivière-au-Renard à Gaspé, qui se présente comme la Capitale des pêches. (Archives). PHOTO : RADIO-CANADA / JOANE BÉRUBÉ
PAR Marguerite Morin