Le tarif des traversiers abaissé de 60 % pour les résidents des Îles, promet le PQ

Publicité

Articles similaires

Le varech, cette grande algue brune, est au coeur d’un festival à Halifax

Le Atlantic Canadian Kelp Fest, cet événement annuel organisé...

Entretien avec Zachary Richard sur l’écriture de son premier roman

L'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard connaît une carrière prolifique en musique,...

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

Le député sortant et candidat péquiste aux Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a fait part mardi de ses engagements en matière de transport. Si le Parti québécois (PQ) est porté au pouvoir le 3 octobre, il s’engage à réduire de 60 % les tarifs du traversier pour les résidents des Îles-de-la-Madeleine.

Joël Arseneau estime que le modèle de réduction des tarifs aériens pourrait être dupliqué et s’appliquer sur la desserte maritime, une mesure qu’il qualifie de pragmatique et de réaliste, et qui va de soi.

On a un programme de réduction des tarifs aériens qui fonctionne avec un service aérien qui est de juridiction fédérale. Alors si le service de traversier est de juridiction fédérale, on peut très bien étendre le programme avec exactement les mêmes mécanismes, les mêmes modalités, indique-t-il.

« On n’est pas insulaire à temps partiel ou insulaire à moitié, on l’est à la fois sur le plan aérien et sur le plan maritime. » — Une citation de  Joël Arseneau, député sortant et candidat pour les Îles-de-la-Madeleine

Dans le cadre de sa proposition d’offrir un accès illimité au transport collectif à un prix équivalant à 1 $ par jour, un gouvernement péquiste étendrait aussi cette mesure à l’ensemble des traverses opérées par la Société des traversiers du Québec (STQ) pour les résidents des régions desservies par celles-ci.

Un citoyen de Gaspé qui veut s’en aller sur la Côte-Nord, l’objectif c’est qu’il puisse prendre un transport collectif jusqu’au traversier de Matane, traverser vers Baie-Comeau et continuer avec un service collectif jusqu’à Sept-Îles, raconte-t-il.

Un automobiliste qui ferait le même voyage ne pourrait pas profiter de cet avantage, mais profiterait quand même du programme de réduction des tarifs aériens et maritimes à hauteur de 60 %.

Capture d’écran, le 2022-09-07 à 10.23.25

M. Arseneau s’engage aussi à mettre en œuvre un service de transport cargo aérien indépendant du service de passagers ainsi qu’à travailler à développer le transport par avion dans le but d’offrir un service fiable et concurrentiel.

Actuellement, la dernière priorité des transporteurs, c’est d’amener des marchandises si l’espace le permet. On est extrêmement mal desservis. Il y a une incapacité de garantir la livraison de toutes sortes de colis et particulièrement dans les fournitures médicales, constate Joël Arseneau.

Le député sortant appuie aussi le projet de mise en place d’un sentier cyclable aux Îles-de-la-Madeleine.

À noter que le chef du Parti québécois, Pierre St-Paul Plamondon, est de passage en Gaspésie et a présenté ses promesses concernant le développement régional.

Avec les informations d’Isabelle Larose

LA UNE : Le candidat péquiste, Joël Arseneau, dit vouloir s’inspirer du programme de réduction des tarifs aériens pour mettre sa promesse à exécution si son parti est élu le 3 octobre. (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE