Élections aux Îles-de-la-Madeleine : Joël Arseneau au tournoi des candidats

Publicité

Articles similaires

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

Durant la campagne électorale, chaque candidat des circonscriptions Îles-de-la-Madeleine, Gaspé, Bonaventure et Matane-Matapédia est invité à présenter sa vision des problématiques locales ainsi que ses propositions et engagements pour parvenir à des solutions.

Figure bien connue aux Îles, Joël Arseneau aura été tour à tour enseignant au collégial, journaliste, animateur radio, maire et bien sûr député. C’est d’ailleurs de cette fonction, représentant des Madelinots à l’Assemblée nationale jumelée à celle de chef parlementaire de son parti dont il se dit le plus fier.

Si on cherche un fil conducteur, il n’est pas difficile à trouver. À mon point de vue, c’est la communication et l’aspect pédagogique de la communication, commente M. Arseneau.

Dans ma tête, j’ai 25 ans, mais dans la vie, j’en ai 57, indique le père de trois grands enfants et depuis peu grand-père. Pour se maintenir en forme, comme bien des passionnés de hockey, il pratique la montée au filet dans une ligue de garage.

Hormis sa passion pour la politique, Joël Arseneau aime bien touiller la salade ou mieux, manier la perceuse et la scie ronde. J’ai toujours, dit-il, l’objectif d’être autonome en matière d’aménagement, de construction, de menuiserie.

Un objectif parfois difficile à atteindre. Ma blonde dit toujours que j’ai tous les talents, mais je n’ai juste pas le temps pour les réaliser, dit-il en riant.

Capture d’écran, le 2022-09-10 à 09.26.01

Comme bien des Madelinots, il a quitté l’archipel pour voir du pays. Les voyages ont occupé une partie importante de sa vie. Sa femme est d’ailleurs une Canadienne anglophone, rencontrée en Amérique du Sud. Ils ont vécu quatre ans au Japon avant de s’installer définitivement aux Îles.

L’indépendance, c’est ce qui anime mon engagement politique, souligne le candidat du PQ.

Il avoue qu’il ne pourrait pas militer pour un autre parti que celui de René-Lévesque :Avec ça vient un projet de société où prône la justice sociale. Pour moi, c’est fondamental.

Il se sent aussi interpellé par d’autres valeurs que défend son parti comme le développement des régions, l’occupation du territoire, l’environnement ou la préservation de la culture québécoise.

Tourisme

« L’objectif est d’établir un équilibre entre l’affluence touristique et la qualité de vie des gens des citoyens des Îles-de-la-Madeleine  » — Une citation de  Joël Arseneau, candidat du PQ aux Îles-de-la-Madeleine

Propositions et engagements :

  • Créer un observatoire du tourisme pour harmoniser les attentes des visiteurs avec les visités;
  • Établir une masse critique de visiteurs;
  • Développer un tourisme durable qui garantit l’équilibre entre qualité de vie des Madelinots et les retombées économiques;
  • Aider financièrement l’hôtellerie pour maintenir la qualité de services.

Pêches

Pour le député sortant, les pêches, qui sont de juridiction fédérale, sont gérées bien loin de la réalité des pêcheurs et des usines de transformation.

Propositions et engagements :

Rapatrier les pouvoirs au Québec;

Gérer au Québec l’ensemble des programmes de soutien aux flottilles et éviter le dédoublement;

S’assurer qu’Ottawa entretienne les infrastructures portuaires;

Soutenir les pêcheries les plus vulnérables comme les pêcheurs pélagiques.

Il faut se tenir debout devant les États-Unis comme lorsqu’il est question de la protection de la baleine noire, par exemple. On en est, il faut s’assurer que les flottilles puissent continuer à faire leur travail, commente le candidat du PQ.

Transport

Il faut avoir de véritables solutions pour assurer la mobilité, l’accessibilité vers les régions, la fiabilité des services également, martèle M. Arseneau.

Propositions et engagements :

  • Adopter une politique nationale en transport aérien et maritime;
  • Étendre le programme de réduction des billets d’avion au maritime en appliquant une réduction de 60 %;
  • Développer un service cargo aérien partiellement financé par le gouvernement;
  • Soutenir les transporteurs afin qu’ils puissent diversifier l’offre.

Joël Arseneau rappelle de plus la promesse du PQ d’instaurer une passe climat  qui donnerait un accès illimité à tous les réseaux de transport en commun du Québec pour 1 $ par jour.

Capture d’écran, le 2022-09-10 à 09.26.15

Insularité

Propositions et engagements :

  • Adopter une loi pour définir le cadre de reconnaissance de l’insularité par le gouvernement du Québec.

On va arrêter de tataouine avec ça et perdre du temps et beaucoup d’énergie avant que les projets se réalisent, commente M. Arseneau.On est insulaire ou on ne l’est pas. Il y a des particularités et des surcoûts ou il n’y en a pas. Il faut dépolitiser le dossier, arrêter de se faire mettre des bâtons dans les roues soit par des ministres ou par des fonctionnaires de l’État.

Santé

« Si on a décidé de centraliser des services spécialisés et surspécialisés dans les villes, il ne faut pas faire payer les patients des régions pour cette absence de services dans nos régions. » — Une citation de  Joël Arseneau

Propositions et engagements :

  • Que les gens n’aient plus à débourser un sou lorsqu’ils doivent se déplacer à l’extérieur de la région pour recevoir des soins de santé;
  • Tripler les sommes consacrées aux soins à domicile pour les aînés;
  • Abandonner le projet de maison des aînés pour investir dans la main-d’œuvre;
  • Instaurer des ratios infirmières/patients;
  • Fin du temps supplémentaire obligatoire pour les infirmières et abandon des agences privées.

Emploi

L’État du Québec doit être un employeur modèle que ce soit en éducation, en santé, en centre de la petite enfance si on veut améliorer les services publics et valoriser les professions en éducation et en santé, estime Joël Arseneau.

Propositions et engagements :

  • Régionaliser l’immigration;
  • Avoir une immigration économique constituée de 50 % de francophones;
  • Affecter les travailleurs étrangers temporaires à des régions plutôt qu’à des employeurs;
  • Favoriser le retour des retraités sur le marché du travail avec des allègements fiscaux;
  • Appuyer la robotisation où c’est possible.

Environnement

Joël Arseneau souligne que son parti s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 45 % de ce qui était émis en 2010. Il rappelle que le transport est le plus important émetteur de GES au Québec.

Propositions et engagements :

  • Électrifier les transports;
  • Obliger les concessionnaires à ne vendre que des véhicules électriques d’ici 2030;
  • Avoir des programmes pluriannuels en érosion et submersion pour protéger les berges des Îles et de la Gaspésie.

Transition énergétique

Au Parti québécois, on veut convertir non seulement les voitures à l’électrique, mais aussi favoriser l’achat de vélos électriques cargos pour le transport actif, fait valoir M. Arseneau

Propositions et engagements :

  • Favoriser une transition juste et convertir pour les conserver les emplois de la centrale au mazout qu’on cherche à remplacer;
  • Développer des sources d’énergie alternatives comme l’éolien, le solaire et la géothermie.

NDLR Les entrevues avec le candidat ont eu lieu après l’annonce de la Régie de l’énergie qui demande à Hydro-Québec de revoir son plan de relier l’archipel à son réseau hydroélectrique par un câble sous-marin.

Le logement

Il faut reconnaître d’abord qu’il y a une crise bien présente en dehors des grands centres, en Gaspésie, et aux Îles de la Madeleine qui est accentuée par la fréquentation touristique, note le candidat du PQ.

Propositions et engagements :

  • Reconnaître les disparités régionales en matière de construction pour que les nouveaux logements soient abordables;
  • Instaurer une politique nationale de l’habitation;
  • Maintenir le programme AccèsLogis;
  • Entreprendre un programme de logements subventionnés de 25 000 logements en cinq ans destinés aux coopératives et les OBNL;
  • Établir les besoins particuliers en matière d’itinérance y compris dans nos régions.
Capture d’écran, le 2022-09-10 à 09.26.29

Occupation du territoire

Pour Joël Arseneau, l’occupation du territoire passe avant tout par le développement du transport intermodal. Mais il faut surtout donner le pouvoir aux régions de décider elles-mêmes, ajoute-t-il.

Propositions et engagements :

  • Rétablir le ministère des Régions;
  • Établir un modèle de gouvernance adaptée à chaque région;
  • Rattraper le retard dans l’entretien et le maintien des infrastructures régionales;
  • Augmenter le crédit d’impôt destiné aux jeunes qui s’installent en région.

Ce texte a été mis en forme à partir de deux entrevues réalisées (une en ondes et une hors d’ondes) avec le candidat qui devait se prononcer en 60 secondes sur chacun des thèmes soumis.

LA UNE : Le député sortant et candidat péquiste dans la circonscription des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, tente d’obtenir un second mandat (photo d’archives).PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE