L’état d’urgence à la Municipalité des Îles Comment ça fonctionne?

Publicité

Articles similaires

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Lorsque l’ouragan Fiona a frappé les Îles en septembre dernier, la Municipalité des Îles a déclaré l’état d’urgence et a mis en oeuvre son Plan de sécurité civile. L’équipe municipale ainsi que plusieurs partenaires se sont ainsi mobilisés pour assurer la sécurité des citoyens et pour minimiser, dans la mesure du possible, les conséquences de la tempête.

Capture d’écran 2022-10-25 à 11.04.56Mais à quoi ça sert, l’état d’urgence?

Selon la Loi sur la sécurité civile,
« une municipalité locale peut déclarer l’état d’urgence, dans tout ou partie de son territoire, lorsqu’un sinistre majeur, réel ou imminent, exige, pour protéger la vie, la santé ou l’intégrité des personnes, une action immédiate qu’elle estime ne pas pouvoir réaliser adéquatement dans le cadre de ses règles de fonctionnement habituelles ou dans le cadre d’un plan de sécurité civile applicable ».

L’état d’urgence donne alors à la municipalité des pouvoirs spéciaux qui lui permettent de mettre en œuvre des actions particulières pour assurer la sécurité des citoyens. Par exemple, elle peut contrôler l’accès aux voies de circulation, ordonner l’évacuation de personnes, faire des dépenses et conclure des contrats, réquisitionner les moyens de secours et lieux d’hébergement privés nécessaires, etc.

Le Plan de sécurité civile

Depuis 2022, la Municipalité des Îles dispose d’un Plan de sécurité civile. Le Plan prévoit des mesures d’urgence locales et le déploiement des ressources humaines et matérielles disponibles sur le territoire, notamment le recours à divers partenaires 28comme la Sûreté du Québec, le CISSS des Îles, le ministère de la Sécurité publique et Hydro-Québec, afin d’assurer la sécurité des citoyens et de limiter les dommages causés par le sinistre.

Le Plan a pour buts :

  • d’assurer la protection des personnes et des biens; de permettre aux intervenants de réagir;
  • de rassurer la population;
  • d’informer la population sur l’évolution de la situation et sur les mesures individuelles à appliquer.

Dans son Plan, la Municipalité identifie et priorise les risques, c’est-à- dire des situations qui sont susceptibles de se produire sur le territoire. On y retrouve 23 situations à risque, notamment les conditions climatiques (verglas, tempêtes de neige, ouragan, etc.), les pannes d’électricité majeures, les inondations et les incendies de grande ampleur. Pour chaque situation, des mesures d’intervention sont prévues ainsi que des actions préventives. Afin que toute situation d’urgence soit gérée de façon efficace, l’organigramme de la sécurité civile comprend des responsables de mission et des substituts en cas d’absence. Chaque personne sait donc quoi faire en cas d’urgence.

Au fil des années, l’équipe municipale a connu plusieurs situations à risque et a déclenché à plusieurs reprises l’état d’urgence : le verglas en février 2012, la tempête hivernale d’avril 2014, le bris d’aqueduc majeur sur l’île centrale en 2017, le bris du câble de fibre optique en novembre 2018, l’ouragan Fiona en septembre 2022. Après chaque événement, l’équipe municipale revient sur l’événement pour voir ce qui a bien fonctionné et s’il y a des points à améliorer dans le Plan de sécurité civile.

Et les citoyens?

En situation d’urgence, la Municipalité des Îles communique avec les citoyens afin de leur transmettre toute l’information nécessaire et faire des états de situation régulièrement via ses plateformes : l’application bciti+, sa page Facebook et la radio communautaire CFIM, au 92,7. Les citoyens, quant à eux, doivent être prêts à être autonomes pendant 72 heures, advenant qu’ils soient cloîtrés à la maison et que les secours tardent à arriver. Il vaut donc mieux préparer une trousse d’urgence et un plan familial d’urgence pour savoir quoi faire au besoin.

Votre famille est-elle prête en cas de situation d’urgence? Préparez-vous!

Ayez en tout temps, chez vous, de quoi subvenir à vos besoins de premières nécessités pendant 3 jours en attendant les secours :

  • Eau potable (2 litres par personne par jour);
  • Nourriture non périssable;
  • Ouvre-boîte manuel;
  • Radio à piles (et piles de rechange);
  • Lampe de poche (et piles de rechange) ou lampe à manivelle;
  • Briquet ou allumettes et chandelles;
  • Trousse de premiers soins (antiseptiques, analgésiques, bandages, adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.)

Pour plus d’information, rendez-vous au www.muniles.ca, sous les onglets Services aux citoyens, Urgence et protection incendie et Mesures d’urgence.

Source : L’Info-municipale