« Il est minuit moins une », l’avenir de Châteaux de sable des Îles est menacé

Publicité

Articles similaires

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Après 36 ans d’existence, le célèbre concours de châteaux de sable des Îles-de-la-Madeleine est menacé de disparaître. La direction a lancé un ultimatum, si aucune relève ne se présente d’ici une semaine, l’organisme sera dissous.

On ne voudrait pas que ça s’arrête demain, mais on est au pied du mur, déplore Brigitte Boudreau, directrice du concours. L’appel à tous, lancée par la direction de Châteaux de sable des Îles, ne semble toutefois pas avoir été entendu par la population.

Seulement une poignée de Madelinots se sont présentés à la rencontre publique vendredi. Personne n’a levé la main pour remplacer les membres du conseil d’administration qui se disent à bout de souffle.

Capture d’écran, le 2022-11-13 à 09.32.53

Après 36 ans, la popularité de Châteaux des sables des Îles est indéniable. Le concours attire environ 20 000 personnes sur le site au cours des trois jours d’activités.

000internautes qui nous suivaient. On a eu 26équipes à travers le Canada, même deux équipes du Mexique qui ont participé […]. Tout va bien. Malheureusement, il manque juste des humains pour le réaliser cet événement-là","text":"En pandémie, on a eu deux événements virtuels. On avait 50000internautes qui nous suivaient. On a eu 26équipes à travers le Canada, même deux équipes du Mexique qui ont participé […]. Tout va bien. Malheureusement, il manque juste des humains pour le réaliser cet événement-là"}}">En pandémie, on a eu deux événements virtuels. On avait 50 000 internautes qui nous suivaient. On a eu 26 équipes à travers le Canada, même deux équipes du Mexique qui ont participé […]. Tout va bien. Malheureusement, il manque juste des humains pour le réaliser cet événement-là, souligne la directrice.

Capture d’écran, le 2022-11-13 à 09.30.00

Sursis d’une semaine

Le député de la circonscription Joël Arseneau n’accepte pas cette décision. Il compte trouver des gens qui pourront s’impliquer et ainsi sauver l’événement. Le signal, visiblement, n’a pas été entendu. Si on se donne une semaine pour y aller de façon différente, plus ciblée, plus personnalisée, avec la mobilisation des organismes, moi je crois qu’on peut encore trouver des gens de bonne volonté.

L’ultimatum d’une semaine annoncé par l’organisme surprend le président de l’organisme Tourisme Îles-de-la-Madeleine.

Jacky Poirier souhaite que cette fête majeure pour l’industrie touristique de l’archipel ne s’éteigne pas. Il y a des équipes qui viennent d’un peu partout. Ce n’est plus seulement de jeunes familles qui participent. Ça a toujours pris de l’ampleur, alors effectivement pour nous, c’est un gros événement aux Îles, rappelle-t-il.

En plus de nouveaux membres pour le conseil d’administration, l’équipe devra embaucher une nouvelle directrice. Brigitte Bourdeau, qui occupe la fonction depuis une dizaine d’années, a annoncé son départ il y a quelques mois.

L’événement Châteaux de sable des Îles dispose d’un budget de près de 200 000 dollars par année pour ses activités. La directrice assure que l’organisme est en bonne santé financière. Si le conseil d’administration se dissout, l’argent sera distribué à d’autres organismes de l’archipel.

LA UNE : Des sculpteurs à l’oeuvre au Concours de châteaux de sable des Îles-de-la-Madeleine. (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / PHILIPPE GRENIER
PAR Jean-François Deschênes