Une résidence de l’archipel sera déplacée sur une distance de 4 km

Publicité

Articles similaires

Homards grillés sur le BBQ

INGRÉDIENTS 1/3 tasse de beurre mou Les feuilles de...

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Le déménagement de cette résidence était rendu nécessaire en raison des impacts de la tempête Fiona sur le littoral de l’archipel.

La maison qui se situe à l’angle du chemin de la Martinique et du chemin des Chalets a vu la dune qui agit comme protection naturelle contre l’océan disparaître à la suite du passage de la tempête.

La maison se retrouvait sans barrière naturelle. La sécurité publique a jugé la santé des gens en danger s’ils restaient à cet endroit, raconte Vincent Bédard, président de l’entreprise Bédard Laroche inc., qui est chargée de l’opération.

Le ministère de la Sécurité publique a ordonné le déplacement du bâtiment, une opération estimée à 350 000 $, dont 300 000 sont subventionnés par Québec.

Le transport de la résidence se fera dans la nuit de lundi à mardi, car de nombreux câbles électriques et de fibre optique devront être mis au sol afin de laisser place au convoi.

On va prendre la maison, qui est sur un système de poutre avec des roues. Un camion va la tirer. On va y aller tout tranquillement pour donner le temps aux équipes des services publics d’enlever les fils électriques, dont une ligne de transport électrique d’Hydro-Québec, explique Vincent Bédard.

L’entrepreneur indique que cette résidence est pour l’instant la seule qui a été déplacée sur la route. D’autres maisons ont été déplacées aux Îles-de-la-Madeleine à la suite de la tempête, mais sur un même terrain.

Il s’attend à ce que d’autres déplacements de maisons sur la route aient lieu au cours des prochaines années en raison des changements climatiques.

Capture d’écran, le 2022-12-10 à 10.14.24

LA UNE :Durement secouées en 2019 par le passage de Dorian, les maisons du chemin des Chalets étaient déjà situées dans un emplacement menacé par l’érosion, et ce, avant le passage de Fiona, en septembre dernier (photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Pierre Chapdelaine de Montvalon