Les déplacements de population entre les régions profitent aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

La Gaspésie et les Îles poursuivent leur croissance démographique. Il y a de plus en plus de Québécois qui choisissent la région pour y vivre, notamment sur l’archipel.

La région compte un total de 92 403 personnes selon les dernières données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Il s’agit d’une augmentation d’environ de 388 habitants comparativement à l’année précédente.

Le conseiller en marketing territorial pour la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Alexandre Bessette, souligne que l’augmentation de la population sur l’archipel est constante depuis 5 ans.

La population s’élève à 13 211 personnes lors du dernier bilan alors qu’elle était de 12 555 en 2018.

Le solde migratoire interrégional s’élève à 166 nouveaux résidents. Il s’agit d’une hausse du taux de 1,28 % comparé à l’année précédente.

Pour lui, ces données sont le résultat d’un travail de longue haleine. La communauté maritime a créé avec plusieurs partenaires, la stratégie d’attraction du territoire en 2018. Donc, ça coïncide très bien avec l’arrivée de cette stratégie-là par rapport à l’augmentation constante qu’on a depuis plusieurs années. 

Comme ailleurs au Québec, l’archipel n’échappe pas au manque de logements et de places en garderie. Pour Alexandre Bessette, ces enjeux sont des obstacles à la croissance.

Capture d’écran, le 2023-01-14 à 09.19.21

Capture d’écran, le 2023-01-14 à 09.19.29

Haute-Gaspésie

Le préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez, accueille avec plaisir les données démographiques qui concernent sa région qui parfois, doit faire face à des enjeux qui rendent la vie difficile à sa population.

L’ISQ rapportent que 11 133 personnes vivent sur le territoire. Il s’agit d’une augmentation de 56 habitants comparativement à l’année précédente.

En ce qui concerne la migration interrégionale, la MRC se démarque du reste de la Gaspésie et des Îles. Elle s’élève à 1,38 % pour l’année 2021-2022. Concrètement, il s’agit d’un solde migratoire positif de 153 personnes.

Il s’agit d’un troisième gain consécutif en autant d’années.

Capture d’écran, le 2023-01-14 à 09.19.42

Dans la région, la stratégie d’attraction de l’organisme Vivre en Gaspésie semble porter ses fruits depuis quelques années.

Mais il y a aussi la pandémie qui a accentué le phénomène de l’exode de la population urbaine vers les régions, remarque la démographe de l’Institut de la statistique du Québec, Martine St-Amour.

Ces deux régions-là ont fait des gains substantiels notamment parce qu’elles ont attiré plus de nouveaux résidents en provenance des grands centres durant la première année pandémique. Les gains ont été un peu moins forts au cours de l’année la plus récente parce que les entrants ont été un peu moins nombreux, mais quand même, les gains demeurent quand même non négligeables.

Dans l’est du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Matanie fait belle figure comparativement à la dernière année.

La population totale en 2022 s’élève à 21 086 comparativement à 20 803 en 2021.

Il s’agit d’une augmentation de 13,5 pour 1000 habitants. L’année précédente, cette donnée était de -4,4 pour 1000 habitants.

LA UNE : Les Îles-de-la-Madeleine en hiver (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES