Merinov reçoit 1,5M $ pour son projet de recherche sur les algues

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Bilan de la première semaine de pêche au homard dans l’archipel

Une semaine après l'ouverture de la pêche au homard...

Les gouvernements fédéral et provincial injectent 2,5 millions de dollars dans 15 projets de l’industrie des pêches en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. C’est le laboratoire Merinov qui reçoit la part du lion avec une contribution de 1,5 million de dollars pour son projet intitulé Innovalgue.

La ministre de Pêches et Océans Canada (MPO), Joyce Murray, en a fait l’annonce cet avant-midi à Gaspé en compagnie du député provincial, Stéphane Sainte-Croix.

Des 2,5 millions de dollars issus du Fonds des pêches du Québec, 1,9 million est injecté par le MPO.

Le centre intégré de recherche Merinov met ainsi la main sur 1,5 million de dollars, dont un million en provenance du MPO, pour son projet de recherche qui vise à favoriser la pérennité et la rentabilité de la filière des algues québécoises.

Capture d’écran 2023-03-02 à 15.38.48

Dans un communiqué, l’organisation explique que les avenues qui représentent une valeur ajoutée pour l’algue, notamment la nutrition ou les produits cosmétiques, seront explorées. Plusieurs variétés d’algues, dont le goémon noir et la laminaire sucrée, seront aussi étudiées dans le cadre du projet de recherche Innovalgue.

En tout, 14 autres organisations gaspésiennes et madeliniennes qui œuvrent dans l’industrie des pêches se partagent l’enveloppe annoncée. Elles récoltent pour leur part des montants de 15 000 $ à 162 000 $ pour mener à bien différents projets.

Capture d’écran 2023-03-02 à 15.39.03 Capture d’écran 2023-03-02 à 15.39.12

L’entreprise madelinienne Pêcheries S. B.L reçoit une aide financière de 100 000 $ pour son projet de construction d’un vivier de rétention du homard vivant.

Un référendum avait été prévu pour le 28 août 2022, car 32 personnes ont signé un registre pour s’opposer au projet à Grande-Entrée, aux Îles-de-la-Madeleine.

Finalement, le référendum a été annulé une dizaine de jours avant sa tenue. Le promoteur a acquis un terrain attenant à la route 199 à Grande-Entrée, où il compte construire son bâtiment de 46 mètres sur 18 mètres, qui contient deux bassins.

LA UNE : Les gouvernements du Canada et du Québec octroient plus de 2,5 millions de dollars pour financer 15 projets de l’industrie des pêches en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : CAPTURE D’ÉCRAN DE LA CONFÉRENCE DIFFUSÉE SUR PÊCHES ET OCÉANS CANADA
PAR Radio-Canada avec les informations de Stéphanie Rousseau