Î.-P.-É. : Érosion – Un nouvel outil vient en aide aux Insulaires

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Multiplication et intensification des événements météorologiques extrêmes, érosion due à l’élévation du niveau de la mer, les dérèglements climatiques ont de plus en plus de conséquences visibles sur l’Île-du-Prince-Édouard, mais aussi sur l’ensemble du Canada Atlantique.

«Quoi qu’on fasse pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, certains changements comme la montée des eaux sont irréversibles. On va devoir apprendre à vivre avec et s’adapter», prévient Sabine Dietz, directrice générale de CLIMAtlantic, organisme qui fournit de l’information sur les changements climatiques aux Canadiens de l’Atlantique.

Capture d’écran, le 2023-03-29 à 08.19.02
Sabine Dietz est directrice générale de l’organisme CLIMAtlantic.

Pour aider les habitants de la région à faire face à ces bouleversements sans précédent, CLIMAtlantic sort un documentaire Together we will adapt, Ensemble on va s’adapter. Le cours-métrage de douze minutes présente plusieurs mesures d’adaptation déjà mises en œuvre en Atlantique.

«À travers ce film, on veut dire à chaque citoyen qu’il est urgent d’agir, que des solutions existent. Chacun peut commencer par travailler au sein de sa communauté, autour de chez soi, en relation étroite avec la nature», explique Sabine Dietz.

Des habitants, «moins seuls»
La directrice générale cite en exemple la création de jardins potagers communautaires à Darmouth en Nouvelle-Écosse, ou encore des projets de végétalisation côtière qui luttent contre l’érosion au Nouveau-Brunswick.

Parallèlement au lancement du film, CLIMAtlantic a créé une boîte à outils d’adaptation côtière, à destination des communautés et des citoyens.

«C’est un dispositif unique qui va aider les habitants, ils se sentiront moins seuls, affirme Sabine Dietz. Aujourd’hui, c’est difficile de penser à ce qu’on peut faire pour gérer les impacts des changements climatiques et identifier les différents choix possibles.»

L’organisation a repris un outil existant qui avait été développé entre 2013 et 2016, «Pendant un an, on l’a mis à jour et rendu plus accessible aux gens d’ici», détaille Sabine Dietz.

Les personnes intéressées, propriétaires privés ou représentants de collectivités, doivent tout d’abord répondre à un questionnaire détaillé en ligne.

Le but est d’identifier au mieux les problématiques auxquelles elles sont confrontées, ainsi que le site et le milieu naturel en jeu.

Réseautage en ligne
À l’issue du questionnaire, les participants reçoivent une liste des options possibles. Toutes les solutions envisageables sont détaillées, des plus recommandées aux moins acceptables. Les différentes législations en vigueur sont également présentées.

«Finalement, c’est toujours aux gens de se tourner vers leurs agences réglementaires afin de s’assurer que les options qu’ils envisagent sont viables», précise Sabine Dietz.

Elle insiste aussi sur l’importance de s’adresser à des professionnels qui évalueront encore mieux les spécificités du site.

À travers ce film et cette boîte à outils, l’objectif de CLIMAtlantic est de sensibiliser le public aux nouveaux risques liés aux changements climatiques tout en leur donnant les clés pour réussir à s’adapter.

CLIMAtlantic est par ailleurs en train de développer une plate-forme de réseautage en ligne. Des personnes à la recherche de solutions pourront ainsi identifier des associations, des scientifiques, ou même de simples citoyens, en mesure de les conseiller et de les aider.

LA UNE : Pour en savoir plus sur l’organisme CLIMAtlantic ou visionner le documentaire, visitez leur site Web au https://climatlantic.ca/fr/ ou leur site Facbook au www.facebook.com/CLIMAtlanticInc PHOTOS / Capture d’écrans du documentaire Together we will adapt.

PAR Marine Ernoult