Les départs à la retraite aggravent le manque de main-d’œuvre au CISSS des Îles

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Déjà aux prises avec une explosion des coûts liés à l’embauche de la main-d’œuvre indépendante, les départs à la retraite s’ajoutent à la difficulté de recrutement du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles.

Le CISSS des Îles pourrait perdre le quart de l’ensemble de ses employés d’ici les 5 à 10 prochaines années, selon le directeur des services administratifs du réseau local de santé, Claude Cyr.

employés, donc c’est le quart qui vont bientôt quitter à la retraite et on a déjà une vague et on a déjà une vague qui s’est produite dans les 5dernières années ","text":" On peut dire que c’est énorme, parce que l’on compte à peu près si on arrondit près de 800employés, donc c’est le quart qui vont bientôt quitter à la retraite et on a déjà une vague et on a déjà une vague qui s’est produite dans les 5dernières années "}}"> On peut dire que c’est énorme, parce que l’on compte à peu près, si on arrondit, près de 800 employés, et c’est le quart qui vont bientôt quitter à la retraite. Et on a déjà une vague qui s’est produite dans les cinq dernières années , explique-t-il.

Selon M. Cyr, ces estimations sont basées sur un recensement fait auprès des employés de l’organisation.

Le directeur des services administratifs indique que ces vagues de départ anticipées s’ajoutent aux postes déjà vacants.  Il y a eu pas mal de développements ces dernières années qui ont laissé plusieurs postes vacants.

Claude Cyr précise que le CISSS des Îles comptait 127 postes vacants en date du mois d’août.

En guise de solution, M. Cyr confirme que le projet de création de logements destinés aux employés du CISSS avance.

L’organisation est en attente d’une autorisation qui lui permettra de lancer les appels d’offres afin de devenir locataire d’une soixantaine de logements que le CISSS sous-louerait par la suite à ses employés.

logements, on la trouve quand même assez conservatrice ","text":" Notre objectif de 60logements, on la trouve quand même assez conservatrice "}}"> Notre objectif de 60 logements, on le trouve quand même assez conservateur, affirme Claude Cyr.

Le CISSS des Îles précise que l’objectif est de s’assurer que des lieux d’hébergement soient disponibles à un prix abordable.

 Le but c’est d’y loger des infirmières et des préposés aux bénéficiaires, donc on a insisté auprès des éventuels soumissionnaires pour que les loyers soient abordables pour des gens de classe moyenne et on souhaite que ça se situe là-dedans, parce que sinon le projet ne pourra pas se concrétiser , ajoute Claude Cyr.

Si tout se déroule comme prévu, l’appel d’offres prendrait fin à la fin du mois de mai. Claude Cyr estime que les logements pourraient être disponibles au printemps 2025.

LA UNE : Le CISSS des Îles pourrait perdre le quart de ses employés d’ici les 5 à 10 prochaines années. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
Radio-Canada avec les informations de Pierre-Gabriel Turgeon