Un début de saison de pêche au crabe des neiges tardif, disent les pêcheurs de la zone 12

Publicité

Articles similaires

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Les pêcheurs de crabe des neiges de la zone 12 pourront sortir en mer à compter de mardi 5 h.

C’est plus tardif qu’on aurait cru, commente Daniel Desbois, président de l’Association des crabiers de la Gaspésie. Il souligne que les quais étaient pourtant libres de glace depuis plusieurs semaines.

La zone 12 est fréquentée par les crabiers de la Gaspésie, des Îles de la Madeleine, de la Côte-Nord, mais principalement par les pêcheurs de l’Acadie. Historiquement, le départ avait lieu dans les deux dernières semaines d’avril.

En raison de l’ouverture tardive, M. Desbois estime qu’il a perdu de précieuses semaines de pêches, qui seront fort probablement perturbées par la fermeture de certains secteurs lorsque les baleines noires feront leur apparition.

On va se retrouver à pêcher tous à la même place, craint-il.

Capture d’écran, le 2023-04-11 à 08.37.34

Quand les baleines vont arriver, ça va réduire le terrain disponible pour la pêche, explique Paul Boudreau, représentant des crabiers traditionnels des îles de la Madeleine.

Le président de l’Association des crabiers de la Gaspésie aurait souhaité une semaine de plus pour pêcher.

Les pêcheurs ont un peu plus de deux mois devant eux avant la fermeture de la pêche prévue le 30 juin à 23 h 59.

Capture d’écran, le 2023-04-11 à 08.37.47

Hausse des quotas de pêche

C’est dans le golfe que se pêche le plus important quota de crabe des neiges. C’est d’ailleurs en hausse cette année avec près de 31 500 tonnes. En comparaison, dans la zone 17, le total des captures autorisées est de 1400 tonnes pour l’année 2023.

Capture d’écran, le 2023-04-11 à 08.37.57

Pour la zone 12, il s’agit d’une hausse de 12 % du quota par rapport à l’an dernier.

Le prix au débarquement s’élève à 2,25 $ la livre pour les pêcheurs dotés de cale à glace et à 2,50 $ la livre pour les pêcheurs qui utilisent les cales à eau.

Il n’y a pas beaucoup de monde qui va faire leurs frais, croit M. Desbois. Il indique que les frais fixes ont une fois de plus augmenté cette année.

Pour les cales à glace, le crabe est placé dans un espace réfrigéré à basse température où il tombe en dormance. Le crabe demeure vivant et actif dans les cales à eau.

C’est toujours un prix d’avance pour commencer la saison, précise Paul Boudreau. On va voir comment le marché va évoluer. 

Ils estiment que le prix payé aux pêcheurs se réajustera en cours de saison.

Capture d’écran, le 2023-04-11 à 08.38.27

M. Boudreau rappelle que l’an dernier, les pêcheurs ont obtenu en début de saison des prix records. Il faut reconquérir le marché. Une baisse de prix s’imposait pour revenir sur le marché en force et être capable d’écouler le crabe, fait-il valoir.

Lors de la dernière saison de pêche, plusieurs transformateurs sont demeurés avec des invendus payés à fort prix.

Après un creux de quelques années, les populations de crabe des neiges, dont la croissance est cyclique, entament dans ces zones une nouvelle période de croissance.

Les pêcheurs de crabe de la zone 16 n’ont toujours pas pris la mer, alors que le coup d’envoi officiel de la pêche devait avoir lieu le 1er avril. Ils ont décidé de reporter le départ en mer en raison d’un différend sur le prix d’achat par les transformateurs, jugé trop bas par l’Office des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16.

Avec les informations de Marguerite Morin