Des travaux de dragage et de recharge de plage de 37,3 millions $ aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Un important chantier s’est ouvert cette semaine dans le secteur de Pointe-aux-Loups, aux Îles-de-la-Madeleine et devrait s’échelonner jusqu’en décembre.

Inscrits dans la foulée des projets de protection des berges du ministère des Transports, les travaux comprendront la construction d’un site d’entreposage permanent pour le MTQ, le dragage de sable dans le chenal de Grande-Entrée, le pompage des sables vers le site d’entreposage ainsi que la recharge de sable sur la plage bordant la route 199.

Les étapes du chantier

La première étape consiste en l’aménagement d’un site d’entreposage permanent d’une superficie de 93 500 m2 sur la Dune-du-Nord. Il est situé à environ 1,5 km du quai de Sel Windsor et à une dizaine de kilomètres de la plage qui fera l’objet de travaux de recharge. Une douzaine de travailleurs s’affairent actuellement à la création de ce nouveau site.

Capture d’écran, le 2023-04-22 à 08.59.45

Les opérations de dragage s’effectueront à la mi-juin et devraient durer une partie de l’été. Jusqu’à ce jour, le MTQ achetait le sable que Sel Windsor lui rendait disponible. Il s’agissait toutefois de petites quantités.

Le Ministère souhaite poursuivre ses efforts de protection des berges par le biais de recharges de plage supplémentaires au cours des prochaines années. En conséquence, il est maintenant cotitulaire d’un décret qui lui permet de draguer le sable dans le chenal de Grande-Entrée en partenariat avec Sel Windsor, propriétaire de Mine Seleine à Grosse Île.

Selon les informations transmises par le Ministère des Transports et de la Mobilité durable, les sables dragués seront transportés du quai de Mine Seleine jusqu’au site d’entreposage, via des conduites en PEHD.

Les conduites partiront du quai vers la route 199, passeront sous celle-ci, puis seront installées en parallèle à la route jusqu’au site d’entreposage. Elles seront posées sur le sable, et le sol devra être préparé sur le tracé dédié à leur installation, notamment afin d’en supporter le poids lorsqu’elles transporteront les sables dragués.

Capture d’écran, le 2023-04-22 à 09.00.00

Ces aménagements permettront d’entreprendre au début de l’automne les travaux de recharge de la plage sur une longueur de plus d’un kilomètre, avec le sable obtenu des opérations de dragage. Le projet nécessitera l’utilisation de 100 000 à 120 000 mètres cubes de sable.

Le transport des sables depuis le site d’entreposage jusqu’au site de recharge sera fait par camion. Cet important ajout de sable viendra élargir la plage, ce qui permettra de réduire l’énergie des vagues avant qu’elles atteignent la côte et par le fait même, la route 199 qui, à cet endroit se situe à proximité de la côte.

Capture d’écran, le 2023-04-22 à 09.00.16

Des consultations avec le milieu ainsi que l’obtention de nombreuses autorisations environnementales ont été nécessaires à la concrétisation du projet puisque certaines installations sont situées sur la Dune-du-Nord, qui constitue un milieu fragile de l’archipel.

Les travaux seront réalisés par trois entreprises différentes. Pour l’aménagement du site d’entreposage, c’est l’entreprise Construction L.F.G. de Carleton-sur-Mer qui a obtenu le contrat. Le dragage et le pompage des sables dragués seront effectués par Travaux Maritimes Océan inc.

Quant à la recharge de plage elle-même, le contrat est en cours de signature. Selon les besoins, les entreprises font appel à des sous-traitants qui sont souvent des organismes locaux ; c’est le cas de Construction L.F.G. Le MTQ confirme que la réalisation de ce projet fournit de l’emploi à plusieurs Madelinots.

LA UNE : La route dans le secteur de Pointe-aux-Loups est particulièrement touchée par les tempêtes des dernières années. Selon le MTQ, elle est menacée à court terme par l’érosion côtière. PHOTO : GRACIEUSETÉ : MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE
PAR Véronique St-Onge