Cinq millions $ pour prévenir l’érosion et protéger la route 199 aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Québec octroie cinq millions $ pour prévenir l’érosion des berges le long de la route 199 aux Îles-de-la-Madeleine et deux millions $ pour soutenir le secteur des pêches.

Les cinq millions $ serviront à financer des travaux pour limiter l’érosion le long de la route 199 dans le secteur de La Martinique aux Îles-de-la-Madeleine.

Avant l’ouragan Fiona l’automne dernier, ce site-là ne figurait pas nécessairement au sommet de la liste des sites prioritaires, mais depuis l’ouragan, on a été forcé de constater que ce site-là pressait, explique le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette.

Capture d’écran, le 2023-05-06 à 08.46.59

Le montant alloué doit couvrir les études nécessaires avant le projet ainsi que les travaux eux-mêmes.

Est-ce que ça va être de l’enrochement de pierre, est-ce que ça va être de la recharge, c’est ce que l’étude va nous amener à déterminer, ajoute Antonin Valiquette.

Selon le maire, les études doivent être complétées en 2026 avec un lancement des travaux la même année et leur fin prévue en 2027. Les travaux seront entièrement financés par le gouvernement du Québec.

199 qui appartient au ministère des Transports du Québec.","text":"Les îles sont faites sur le long. On a un segment routier qui fait les îles d’un bout à l’autre, c’est la route199 qui appartient au ministère des Transports du Québec."}}">Les îles sont faites sur le long. On a un segment routier qui fait les îles d’un bout à l’autre, c’est la route 199 qui appartient au ministère des Transports du Québec.

Capture d’écran, le 2023-05-06 à 08.47.19

Le maire indique que toutes les options sont évaluées pour minimiser l’érosion des berges , incluant de déplacer des maisons. Tous les scénarios sont sur la table. On ne peut pas écarter quoi que ce soit.

Deux millions $ pour les pêches

Québec investit également plus de deux millions $ pour moderniser une usine de transformation de produits de la mer et appuyer les pêcheurs de la relève.

810 000 $ iront à améliorer la capacité de production de la chaîne de transformation du crabe des neiges de l’entreprise Les Fruits de mer Madeleine.

L’industrie des pêches, surtout dans le secteur de la transformation, vit des enjeux de pénurie de main-d’oeuvre extrêmement importants, dit Antonin Valiquette.

Une des voies dont disposent les entreprises, c’est de se tourner vers l’automatisation de la chaîne de production.

Québec prévoit aussi que 1 100 000 $ iront à un programme de soutien pour que 23 nouveaux pêcheurs puissent acheter une première entreprise de pêche commerciale. Le gouvernement financera également des garanties de prêt d’une valeur de plus de 36,8 millions $ pour 48 entreprises de pêche commerciale des Îles-de-la-Madeleine.

LA UNE : La route 199 aux Îles-de-la-Madeleine est très étroite. Elle est constamment menacée par l’érosion. PHOTO : RADIO-CANADA / ELISA SERRET
PAR Stéphanie Rousseau