Affluence record au quai de Grande-Entrée pour le départ des homardiers samedi matin

Publicité

Articles similaires

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le froid mordant n’a pas empêché les familles de se masser sur le quai de Grande-Entrée samedi matin pour les traditionnels feux d’artifice qui ont précédé le grand départ des homardiers. Les équipages ont pu partir en mer à 5 h.

Il y a longtemps qu’on a vécu pareille affluence aux petites heures du matin sur la [route] 199 en direction du quai de Grande-Entrée, affirme l’organisation La Mer sur un plateau dans un communiqué de presse.

Capture d’écran, le 2023-05-07 à 10.16.18

La coordonnatrice des activités de mise à l’eau des cages, Élaine Richard, soutient que pour plusieurs familles, le départ des homardiers rime avec le premier déjeuner au restaurant de l’année.

déjeuners –le premier à 5h30, le deuxième à 7h30 et le troisième à 9h30–, et les trois étaient complets. Après avoir salué les bateaux, les familles viennent déjeuner ensemble","text":"À la Salicorne, il y a eu troisdéjeuners –le premier à 5h30, le deuxième à 7h30 et le troisième à 9h30–, et les trois étaient complets. Après avoir salué les bateaux, les familles viennent déjeuner ensemble"}}">À La Salicorne, il y a eu trois déjeuners – le premier à 5 h 30, le deuxième à 7 h 30 et le troisième à 9 h 30 – et les trois étaient complets. Après avoir salué les bateaux, les familles viennent déjeuner ensemble, raconte-t-elle.

Après la fébrilité entourant la préparation des bateaux et la mise à l’eau des cages, la communauté attend. Lundi, le village sera à l’écoute.

Capture d’écran, le 2023-05-07 à 10.16.27

À 5 h du matin lundi, les homardiers quitteront le quai, explique le président du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles, Charles Poirier. Les premiers débarquements pourraient arriver autour de midi.

jours pour tendre les cages. La première journée de pêche, c’est lundi","text":"C’est là que ça commence à rentrer aux Îles parce que dans notre protocole, on a deuxjours pour tendre les cages. La première journée de pêche, c’est lundi"}}">C’est là que ça commence à rentrer aux Îles, parce que dans notre protocole, on a deux jours pour tendre les cages. La première journée de pêche, c’est lundi, explique-t-il.

Capture d’écran, le 2023-05-07 à 10.16.40

Il avance qu’on connaîtra le prix au débarquement au cours de la deuxième semaine de pêche. On s’attend à ce que ça soit une année quand même favorable pour le prix, affirme-t-il.

Une pêche six jours sur sept

La saison de la pêche au homard se déroule sur neuf semaines de six jours aux Îles-de-la-Madeleine, souligne quant à lui le président du Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine, Mario Déraspe.

Selon lui, cette mesure qui consiste à ne pas pêcher le dimanche a été bénéfique compte tenu des débarquements des dernières années.

Capture d’écran, le 2023-05-07 à 10.16.49

L’an dernier, la valeur cumulative des débarquements a atteint 118,2 millions de dollars, selon les chiffres compilés par l’Office des pêcheurs de homards des Îles-de-la-Madeleine.

Capture d’écran, le 2023-05-07 à 10.17.02

Il ajoute qu’aux Îles, on a toujours gardé le même nombre de homardiers. On n’a pas voulu embarquer dans la rationalisation, comme ça s’est fait à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick.

Les pêcheurs ont plutôt diminué le nombre de leurs casiers au fil des ans. Toutefois, les 325 pêcheurs de homard contribuent à faire vivre les Îles, à conserver le tissu social, fait valoir Mario Déraspe.

Un nombre record de 20 nouveaux jeunes capitaines ont pris la relève de pêcheurs à la retraite cette année.

LA UNE : « Il y a longtemps qu’on a vécu pareille affluence aux petites heures du matin sur la 199 en direction du quai de Grande-Entrée », affirme l’organisation « La Mer sur un plateau » dans un communiqué de presse. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE NIGEL QUINN
PAR Véronique Duval