Le nouveau traversier pour la liaison entre l’Î.-P.-É. et la N.-É. accuse un an de retard

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Bilan de la première semaine de pêche au homard dans l’archipel

Une semaine après l'ouverture de la pêche au homard...

Le nouveau traversier qui devrait remplacer le Holiday Island ayant pris feu l’an dernier ne sera pas prêt avant 2028, soit un an plus tard que prévu.

Selon Transports Canada, ce nouveau bateau représente un projet d’envergure et se trouve toujours en phase de conception par l’entreprise Davie Shipbuilding au Québec.

Le nouveau traversier sera équipé d’un système de propulsion hybride diesel-électrique avec des systèmes de stockage d’énergie à bord afin de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, les polluants atmosphériques et le bruit rayonné sous l’eau, peut-on lire dans la déclaration de Transports Canada.

Capture d’écran 2023-06-28 à 16.08.24

En attendant la construction de ce nouveau navire, d’autres options sont toujours évaluées.

Holiday Island afin d'assurer un service à deux navires pendant la haute saison","text":"Transports Canada continue de travailler avec l'exploitant du traversier [Northumberland Ferries] afin de trouver des options pour un remplacement provisoire à plus long terme de l'ancien navire Holiday Island afin d'assurer un service à deux navires pendant la haute saison"}}">Transports Canada continue de travailler avec l’exploitant du traversier [Northumberland Ferries] afin de trouver des options pour un remplacement provisoire à plus long terme de l’ancien navire Holiday Island pour assurer un service à deux navires pendant la haute saison, peut-on lire.

Les infrastructures des quais de Wood Islands, à l’Île-du-Prince-Édouard, et de Pictou, en Nouvelle-Écosse, devront aussi être évaluées avant la mise en service de ce nouveau modèle de bateau.

Des modifications doivent être conçues. Ces activités sont complexes, impliquent un certain nombre de parties prenantes et prennent du temps à réaliser, ajoute Transports Canada dans sa déclaration.

Dans le budget fédéral de 2019, Ottawa prévoyait la construction d’un navire neuf, construit sur mesure, pour cette traversée d’ici 2027.

L’interruption du service a un impact sur le tourisme

L’annonce du retard dans la livraison de ce nouveau bateau survient alors que les traversées sont suspendues depuis le 17 juin à cause de problèmes techniques sur le bateau Confédération, le seul à assurer la liaison entre la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.

Les effets de cette interruption se font déjà sentir dans les commerces locaux, comme celui de Rose Viaene, situé à Belfast.

Capture d’écran 2023-06-28 à 16.08.37

Les ventes dans son café ont baissé de 30 % par rapport à l’an dernier.

Les préparatifs pour cette année semblaient aller bien; pas de COVID, pas de [tempête post-tropicale] Fiona, rien. Maintenant, le service de traversier est suspendu, et nous en ressentons les effets, déplore Rose Viaene.

Northumberland Ferries et Transports Canada essaient d’accélérer les travaux de réparation sur le bateau Confédération.

La livraison d’une pièce du moteur importée de l’Allemagne est attendue pour début juillet.

L’interruption du service devrait durer jusqu’à la mi-juillet, lorsque le navire Saaremaa sera arrivé du Québec pour un remplacement temporaire cet été et à l’automne.

Bien que les commerces locaux subissent les conséquences de cette interruption, Transports Canada dit qu’aucune forme d’indemnisation n’est prévue pour l’instant.

LA UNE : Les traversiers Saaremaa I (à l’avant) et Confederation (à l’arrière) le 6 août 2022 à Caribou, en Nouvelle-Écosse. (Photo d’archives). PHOTO : CBC / PATRICK MORRELL
PAR Gabrielle Drumond avec des informations de Brian Higgins, de CBC