Plusieurs années après l’amorce du projet de revitalisation de l’école en un centre multifonctionnel, c’est avec fierté que l’équipe du Conseil des anglophones des Îles-de-la-Madeleine (CAMI) a procédé à l’inauguration officielle du centre multifonctionnel et de son musée, lors de la conférence de presse qui s’est tenue devant de nombreux partenaires et invités.
[ ENGLISH VERSION ]
Le centre multifonctionnel : un projet d’envergure
Le centre multifonctionnel voit le jour dans l’ancienne école de l’île d’Entrée, qui n’est plus en fonction depuis 2015. Le projet de rénovation et de transformation se concrétise enfin en 2023. « Le développement d’un tel projet est en lien direct avec notre mission. Offrir des services à la communauté locale et s’assurer que les visiteurs, qui font partie du moteur économique de l’île, pourront y trouver les services essentiels à leur passage est important pour la pérennité de la communauté », mentionne Mike Vigneault, directeur général du CAMI.
Pour réaliser ce projet d’envergure représentant un investissement total de plus deux millions de dollars, l’équipe du CAMI a pu compter sur l’appui du gouvernement du Canada qui a accordé des contributions financières totalisant 1 784 533 dollars, dont 865 626 $ de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec, 818 907 $ de la part de Patrimoine canadien et 100 000 $ d’Emploi et Développement social Canada.
La salle communautaire
Environ la moitié du bâtiment est consacrée au centre communautaire, afin de répondre aux besoins des résidents de l’île. L’aménagement de la salle pouvant accueillir de 50 à 60 personnes est complété, et les réservations sont maintenant possibles. Une cuisine et une douche ont aussi été aménagées dans le centre. Par ailleurs, l’espace communautaire permet au CAMI de réaliser ses activités, dont le service de popote roulante avec les aînés.
Une exposition muséale revampée
L’événement a permis de faire le lancement officiel de la saison touristique du lieu, avec la présentation de la nouvelle exposition muséale 200 ans au rythme de l’île, dont la vocation est destinée à préserver et à faire connaître l’histoire de l’île et de sa communauté anglophone. Le centre multifonctionnel devient un espace d’interprétation de la culture et du patrimoine uniques de l’île d’Entrée. Elle demeure l’une des deux communautés de l’archipel à être majoritairement anglophone avec Grosse-Île; les anglophones représentent six pour cent de la population madelinienne.
« Le projet du centre multifonctionnel nous a permis de relocaliser notre ancienne exposition et de travailler avec une équipe de muséologues pour la bonifier et la moderniser. Nous sommes très fiers du résultat et nous invitons autant les locaux que les visiteurs à découvrir nos nouvelles installations », souligne Mike Vigneault, directeur général du CAMI. Lors de cette visite, plusieurs livres, des cartes, un circuit d’interprétation intérieur, de nombreuses photos et des objets historiques illustrent l’héritage culturel et patrimonial de la communauté. Une charmante petite boutique permet également de faire l’acquisition de quelques souvenirs de votre voyage dans l’archipel.
Des retombées locales
La concrétisation du centre multifonctionnel et du musée permet de préserver et de mettre en valeur le patrimoine de l’île et de la communauté. Il devient un lieu rassembleur pour l’organisation d’événements. La diversité du projet et l’inauguration d’aujourd’hui sont une fierté pour les résidents. Par ailleurs, ce sont trois emplois qui sont créés afin de coordonner l’offre de services du centre et du musée.
D’autres projets à venir
Des chambres ont été aménagées afin d’offrir un service d’auberge aux visiteurs. Ce sont trois dortoirs qui sont en cours de réalisation et qui devraient être disponibles pour la location à partir de l’automne. Ce projet permettra d’assurer l’hébergement sur l’île, notamment en cas de non-disponibilité du traversier. Le lieu offrira également les services d’informations touristiques, l’accès au WI-FI. Par ailleurs, des repas préparés devraient être mis en vente.
À propos du Conseil des anglophones des Îles-de-la-Madeleine (CAMI)
Créé en 1987, le CAMI est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir et préserver la riche culture et le patrimoine de la petite communauté anglophone des Îles-de-la-Madeleine. L’organisation est également très active auprès de la communauté en ce qui a trait à l’accès aux services sociaux et de santé. Le CAMI a connu un succès au fil des ans en gérant divers projets et en mettant en oeuvre des initiatives dans plusieurs secteurs. Ces projets ont eu un impact positif sur la qualité de vie de la communauté anglophone des Îles-de-la-Madeleine.
Source : Conseil des anglophones des Îles-de-la-Madeleine (Council for Anglophone Magdalen Islanders – CAMI)