Record de captures du homard: toute une logistique pour CTMA Transport

Publicité

Articles similaires

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Alors que les pêcheurs madelinots enregistrent de nouveaux records de prises de homard pour la saison qui vient de se terminer, la pression a été forte sur CTMA Transport pour supporter cette demande accrue. 

Souvent dans l’ombre, l’équipe de CTMA Transport travaille d’arrache-pied pour s’adapter à ces années records et suivre le rythme pour que le homard rejoigne les marchés efficacement et à temps. Pour Hugues Arseneau, directeur du transport routier à la CTMA depuis 15 ans, les défis sont bien présents, mais on développe des trucs pour y arriver : « On travaille en collaboration avec nos clients pour planifier le plus possible les expéditions et arrimer notre réalité comme transporteur à leurs besoins. Avec une plus grande planification et des échanges détaillés d’information, on a réussi à s’adapter. Honnêtement, la saison a été numéro 1 ! ». M. Arseneau souligne également qu’un mois de juin beaucoup moins achalandé que l’an dernier en termes de transport de passagers a permis une meilleure fluidité pour le traversier.

Il faut préciser qu’en plus du transport du homard, l’équipe doit continuer de desservir tous les commerçants des Îles : « Pendant la pêche, la pression est forte pour sortir le homard, mais nos clients réguliers et l’approvisionnement des Îles, ça continue ! Il faut trouver l’équilibre pour réussir à servir tout le monde, » explique-t-il.

Pour arriver à répondre à la croissance des dernières années, CTMA Transport a investi 1,3 million $ pour l’acquisition de camions et remorques au cours de la dernière année, en plus de signer une entente de location à long terme pour bonifier la flotte de remorques. Cela permet de faire face à l’enjeu majeur de rareté d’équipements disponibles sur le marché qui était apparu avec la pandémie. À cela s’ajoute le défi de main d’œuvre, pallié grâce à la sous-traitance pour les camionneurs longue distance et même ici aux Îles : « C’est certain que nos coûts d’exploitation sont plus élevés de cette façon, mais avec la réalité d’aujourd’hui, c’est ce que ça prend pour répondre à la demande. »

Un travail colossal mené par une équipe chevronnée

Pour suffire à la tâche de transporter le homard vivant, ça prend toute une équipe. Le facteur temps est névralgique. En 24 à 36 heures maximum, tout doit être fait : chargement des remorques chez l’industriel le soir, embarquement sur le bateau au matin et le chauffeur local laisse alors place au chauffeur longue distance qui s’affaire à livrer à destination la marchandise. Pour coordonner toute cette logistique et s’assurer que chaque étape se fait efficacement, on compte aussi sur l’expertise de deux répartiteurs ainsi que toute une équipe d’entrepôt et de mécanique.

Le transport du homard en quelques chiffres :

  • De 25 à 30 remorques sont dédiées au transport du homard pendant la saison.
  • Une seule remorque transporte 40 000 livres de homard.
  • Un délai maximal de 24 à 36 heures doit s’écouler entre le chargement de la cargaison de homard et sa livraison.
  • Montréal, le Maine et les Maritimes sont les principales destinations de livraison du homard.

Le transport du homard est assuré par la filiale Express CTMA. Créée en 1974 pour répondre aux besoins des Madelinots d’avoir un service de transport complet de porte à porte, Express CTMA effectue ses activités aux Îles et partout dans l’est du Canada et des États-Unis.

 

Source : CTMA