Nouvelle étape vers la création d’un parc régional aux Îles de la Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La Communauté maritime des Îles a adopté une deuxième version de son plan provisoire d’aménagement et de gestion de son futur parc régional.

Selon le président de la Communauté maritime des Îles, Antonin Valiquette, il s’agit d’une étape importante dans la création du parc régional. Le projet est dans les cartons de l’administration municipale depuis plus de dix ans.

Le parc régional vise à encadrer la protection et l’utilisation des terres publiques, comme les dunes, les plages et les lagunes, qui constituent 30 % du territoire madelinot.

Il s’agira d’une parc régional dit éclaté, car il regroupera de nombreux secteurs dispersés sur tout l’archipel madelinot.

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine est gestionnaire des terres publiques depuis 2014 en vertu d’une entente de délégation de gestion avec le ministère des Ressources naturelles.

Les élus municipaux ont présenté une première version du plan provisoire d’aménagement et de gestion à tous les ministères impliqués en février 2022. Ceux-ci ont par la suite fourni une foule de commentaires.

La deuxième version adoptée mardi a donc été rédigée en regard des rétroactions ministérielles, ce qui laisse croire au président de la Communauté maritime des Îles que le processus vers la création du parc devrait s’accélérer.

Capture d’écran 2023-09-13 à 16.49.04

La Communauté maritime des Îles demande une aide financière de 680 000 $ sur trois ans auprès des ministères impliqués, dans le cadre d’une entente sectorielle, pour la mise sur pied du parc régional.

Je n’ai pas de certitude quant à l’octroi de ces aides financières, mais je suis optimisme parce que les discussions vont bien avec le gouvernement, affirme Antonin Valiquette.

 

Capture d’écran 2023-09-13 à 16.49.11

Après de nombreux délais dans le dossier, M. Valiquette espère que l’année 2024 sera finalement celle de la mise sur pied du parc régional.

Il ajoute toutefois qu’il reste de nombreuses étapes à accomplir, dont la création d’un organisme à but non lucratif qui sera gestionnaire du parc, embaucher du personnel et acheter de l’équipement.

Est-ce que je peux vous promettre que toutes ces étapes de logistiques seront toutes faites pour 2024? Non, mais c’est ça l’objectif, soutient Antonin Valiquette.

Une avancée chaudement saluée

Sous une pluie d’applaudissements, des citoyens et des membres de nombreux organismes ont pris la parole au terme de la séance de la Communauté maritime des Îles, mardi soir, pour saluer ses efforts dans le dossier.

Tour à tour, des représentants d’Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de l’environnement (CRE) des Îles-de-la-Madeleine, du comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine, du Club de VTT des Îles, de Tourisme Îles de la Madeleine et de l’Association des sports de vent des Îles se sont succédé au micro.

 

Capture d’écran 2023-09-13 à 16.49.23

Les terres publiques sont essentiellement des milieux qui sont fragiles, des milieux dunaires, des milieux humides et qui sont très utilisés, a rappelé la directrice générale d’Attention FragÎles, Marie-Ève Giroux.

Capture d’écran 2023-09-13 à 16.49.31

La directrice du Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine a renchéri en mentionnant que le projet de parc régional est important, notamment pour protéger les milieux humides.

Capture d’écran 2023-09-13 à 16.49.37

Je tiens à souligner aussi que le [plan provisoire d’aménagement et de gestion] est un document qui est rigoureux, qui a été réfléchi et qui intègre des commentaires des différents organismes qui ont participé et ça, c’est très apprécié, a souligné Karine Rioux.

Capture d’écran 2023-09-13 à 16.49.47

Pour nous, c’est la pierre angulaire d’un équilibre dans le rapport visiteurs-visités. On sait très bien qu’il y a une dégradation [de l’environnement], on sait qu’il faut légiférer, donc merci pour ce beau travail et cette avancée, a quant a lui fait valoir le directeur de Tourisme Îles de la Madeleine, Michel Bonato.

Selon un sondage réalisé en 2021 dans l’archipel auprès de 1127 personnes, 87 % des répondants madelinots croient qu’il est nécessaire de mieux encadrer les activités en terres publiques.

LA UNE : Le parc régional vise à baliser les activités qui peuvent être pratiquées sur les terres publiques tout en protégeant certaines portions du territoire madelinot. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Isabelle Larose