Originaire de Port-Daniel–Gascons, Raynald Blais est mort mardi dans un centre hospitalier de Québec, où il avait été transféré en raison d’une infection au foie. Il avait 69 ans.
M. Blais avait été élu sous la bannière du Bloc québécois une première fois en 2004, puis avait été réélu aux élections générales de 2006 et de 2008.
Il avait choisi de ne pas se représenter en 2011 en indiquant comme motif principal de son départ qu’il était de plus en plus difficile de bien servir ses commettants dans une circonscription grande comme un pays
.
M. Blais avait tenté par la suite un retour en politique en briguant l’investiture du Parti québécois dans Bonaventure en 2012. Il avait alors été battu par Sylvain Roy.
Il avait aussi tenté sans succès de succéder à Diane Lebouthillier à la préfecture de la MRC Rocher-Percé en 2016.
L’homme a également été journaliste à CHNC et a été président du conseil central Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine de la CSN dans les années 1990.
L’actuel maire de Gaspé, Daniel Côté, a été son adjoint politique pendant cinq ans avant de se lancer en politique municipale.
C’est d’ailleurs Raynald Blais qui a permis à M. Côté de faire ses premiers pas en politique. Si ce n’était pas de ce que Raynald [Blais] m’a inspiré, cette soif de défendre la Gaspésie qu’il m’a insufflée, qu’il m’a amenée comme perspective, comme façon de travailler, on ne serait peut-être même pas en train de se parler aujourd’hui.
Récemment, M. Côté avait eu l’occasion de revoir Raynald Blais lors d’une réunion à Mont-Louis. Ils avaient promis de se revoir. tapon de dossiers","text":"Je l’aurais remercié pour l’inspiration qu’il m’a donnée au fil des années. Au nom de la population gaspésienne, je dirais aussi un gros merci d’avoir tenu le fort, d’avoir poussé sur un tapon de dossiers"}}">Je l’aurais remercié pour l’inspiration qu’il m’a donnée au fil des années. Au nom de la population gaspésienne, je lui aurais aussi dit un gros merci pour avoir tenu le fort et poussé sur un tapon de dossiers
, commente M. Côté.
Daniel Côté raconte avoir vu son mentor travailler d’arrache-pied à l’amélioration de la desserte de VIA Rail et du sort des gens âgés à l’assurance-emploi ou à la réhabilitation de Wilbert Coffin, condamné pour avoir tué trois Américains avec des preuves circonstancielles.
Plusieurs politiciens de la région ont rendu hommage à Raynald Blais et à son dévouement pour la Gaspésie sur les réseaux sociaux, dont la députée fédérale de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre de Pêches et Océans Canada, Diane Lebouthillier.
LA UNE : L’ex-député bloquiste Raynald Blais, photographié ici en 2016, est décédé mardi à l’âge de 69 ans. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ICI RADIO-CANADA/MARTIN TOULGOAT
PAR Joane Bérubé