Salebarbes obtient le Prix Acadie-Québec 2023

Publicité

Articles similaires

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

11e Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles

La communauté des affaires des Îles s'est rassemblée samedi...

Le groupe Salebarbes a reçu le Prix Acadie-Québec 2023, vendredi soir, à la fin d’un spectacle, à l’Assomption, dans la région de Lanaudière, au Québec.

La distinction lui a été remise par le ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-François Roberge, et le président de la Société Nationale de l’Acadie, Martin Théberge, pour souligner «son apport à l’établissement et à la consolidation des relations entre le Québec et l’Acadie».

Comprenant des membres originaires du Québec et de l’Acadie, Salebarbes incarne «la complicité et l’amitié entre les deux peuples et met en valeur les cultures de chacun».

«Le groupe porte un message positif en matière de culture, de langue française et de traditions du Québec et de l’Acadie. C’est cette composition mixte, couplée à son répertoire, qui a valu à Salebarbes le Prix Acadie-Québec».

«Acadie ou Québec, c’est la même aventure française dans les Amériques et la même volonté d’affirmer la fierté de la langue française, en plus du goût de fêter en français. L’Acadie et le Québec travaillent ensemble depuis des années à renforcer les liens entre le peuple acadien et la nation québécoise ainsi que notre compréhension mutuelle. Le groupe Salebarbes représente cette amitié», a déclaré Jean-François Roberge.

«Le choix du lauréat est tout à fait naturel. Le groupe Salebarbes représente, selon nous, l’ultime personnification de l’Acadie, du Québec, de l’Acadie au Québec et du Québec en Acadie», a mentionné Martin Théberge.

Créé en 2006 par la Commission permanente de concertation Acadie-Québec, le prix Acadie-Québec reconnaît l’apport remarquable de personnes et d’organismes de l’Acadie et du Québec à l’établissement et à la consolidation des relations entre les deux peuples.

LA UNE : Le groupe Salebarbes en spectacle. -Gracieuseté: Pat Beaudry