Diane Lebouthillier, Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé la mise en place d’un périmètre de sécurité autour de l’épave du SS Corfu Island en vertu de la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux. La Garde côtière canadienne a conclu que le navire SS Corfu Island représentait un risque pour la sécurité publique, ce qui rend désormais son accès et son escalade interdits pour toute raison. Cette mesure fait suite à une étude réalisée en octobre qui a révélé ces préoccupations concernant la sécurité. La Garde côtière prendra en charge la mise en place du périmètre et prévoit des campagnes de sensibilisation pour informer le public de cette décision.
Mme Lebouthillier a précisé que cette mesure est temporaire, tout en laissant en suspens le sort de l’épave, source de pollution due aux hydrocarbures.
L’épave, enfouie depuis 1963, ne sera pas retirée du site prochainement.
En outre, la députée a indiqué que 5 des 10 millions de dollars alloués à la région de Gaspésie–les Îles, dans le cadre du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona, ont déjà été utilisés, en complément d’un million et demi de dollars de son ministère. Ces fonds ont principalement servi à réparer divers ports de pêche de l’archipel.
D’autres projets pour les ports de Pointe-Basse, L’Étang-du-Nord et Grande-Entrée sont actuellement à l’étude et pourraient bénéficier des fonds restants.
LA UNE : Guylain Vigneault