L’Europe dit non aux paillettes!

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Depuis le 15 octobre, les paillettes en plastique sont bannies de tous les pays de l’Union européenne. Terminés, les costumes à paillettes et le maquillage brillant dans les magasins! Mais pourquoi? Regardons ça ensemble!

AS

L’enfer du microplastique 

La majorité des paillettes en plastique sont assez petites pour être considérées comme du microplastique. Les microplastiques, ce sont des bouts de plastique qui mesurent 5 millimètres ou moins. Étant aussi petites, ces particules peuvent facilement être emportées par la pluie ou le vent, et donc se retrouvent dans tout.

Or, tu dois le savoir, le plastique est très mauvais pour l’environnement, entre autres parce qu’il prend des centaines d’années à se décomposer. Et malheureusement, on retrouve des microplastiques en grande quantité dans les océans, et de nombreux animaux marins en mangent en pensant qu’il s’agit de nourriture, alors que… pas du tout.

Mais pourquoi bannir les paillettes spécifiquement? ?

Oui, elles sont jolies, oui elles brillent, mais comme le reste du microplastique, elles polluent aussi énormément. C’est pour cette raison que l’Union européenne a décidé de les bannir.

Selon la Commission européenne, cette nouvelle règle contre les paillettes permettra d’empêcher 500 000 tonnes de microplastiques de se retrouver dans l’environnement! C’est 10 fois le poids du Titanic!

Briller avec la conscience tranquille ?

Il existe des paillettes qui ne sont pas en plastique. C’est le cas du mica, un minerai qu’on retrouve dans plusieurs cosmétiques en raison de son aspect scintillant. Le problème, c’est que beaucoup d’enfants travaillent dans les mines de mica (en Inde, notamment) dans des conditions dangereuses. C’est donc un produit à éviter, selon plusieurs organismes.

Mais si tu aimes les paillettes, console-toi. Des paillettes éthiques ET d’origine naturelle font leur apparition. C’est le cas du ChiralGlitter, un produit lancé par un étudiant en ingénierie à Saskatoon, en Saskatchewan. Ce produit est fait de cellulose, une molécule présente en grande quantité dans des matières d’origine végétale comme le bois ou le papier. Selon son inventeur, le ChiralGlitter est 100% biodégradable et même comestible!

Le Canada va-t-il aussi interdire les paillettes?

Au Canada, les microbilles de plastique sont interdites depuis 2018. Ces dernières étaient souvent présentes dans les produits de beauté. Toutefois, des experts ont demandé à ce que le gouvernement en fasse plus et, comme l’Union européenne, bannisse les paillettes en plastique, mais aussi tous les microplastiques.

PAR Laurent Côté


Les as de l’info est un quotidien spécialisé pour enfants et une initiative des Coops de l’information. Ce contenu est partagé avec le portail régional ilesdelamadeleine.com, grâce au financement du gouvernement du Canada.

Tu veux lire encore plus de nouvelles? Viens nous voir sur lesasdelinfo.com
Psst! On a aussi une section spéciale pour les profs!