Top-4 : les Islanders de Patrick Roy sont de retour dans le portrait des séries

Publicité

Articles similaires

Hier, on avait droit à une journée assez tranquille dans la LNH, alors que seulement cinq matchs étaient à l’affiche.

Sans plus tarder, voici ce qui a retenu l’attention dans le circuit Bettman :

1. Les Islanders de Patrick Roy sont de retour dans le portrait des séries

Depuis quelques matchs, les Islanders de New York sont inarrêtables. Avant le match d’hier, ils avaient remporté leurs cinq dernières rencontres et ils tentaient d’en remporter une sixième de suite hier soir.

Pour l’occasion, ils affrontaient les pauvres Ducks… et on a rapidement compris que les Islanders n’auraient pas trop de difficulté à prolonger leur séquence.

En milieu de première période, la marque était déjà de 3-0 pour les visiteurs.

Les Ducks ont tenu leur bout en deuxième période, mais en troisième, les Islanders ont remis le pied sur l’accélérateur pour assurer leur victoire.

Bo Horvat a notamment trouvé le fond du filet dans un troisième match consécutif.

Au final, les Islanders l’ont emporté par la marque de 6-1… et ce faisant, ils sont désormais de retour dans le portrait des séries, eux qui ont dépassé les Red Wings au classement suite à leur gain d’hier (les deux équipes ont 72 points en poche, et les Islanders ont encore un match en main)

Si la saison devait se terminer ce matin, Patrick Roy aurait donc réussi à amener son club en séries. Et ça, c’est sans compter le fait que les Islanders poussent actuellement pour continuer de monter au classement. Ils sont actuellement la deuxième équipe repêchée, mais le Lightning (première équipe repêchée) et les Flyers (troisième place de la Métropolitaine) sont à seulement deux points, et les Islanders ont encore deux matchs en main sur chacune des deux équipes.

2. Connor Bedard marque un but en étant derrière le filet adverse

Depuis quelques semaines, Connor Bedard était dans une petite léthargie au niveau des buts. En fait, son dernier but remontait au 19 février dernier, lui qui n’avait pas touché la cible à ses huit matchs suivants (récoltant quatre mentions d’assistance durant cette séquence).

Bien souvent, donc, les gars ont besoin d’un peu de chance pour sortir de leur marasme dans de telles situations. Et hier, Bedard a eu droit à son coup de chance, lui qui a marqué un but en étant derrière le filet adverse.

L’instinct du marqueur, genre.

Et comme de fait, après un but un peu plus « chanceux », les valves se sont ouvertes pour le jeune prodige des Blackhawks.

On l’a vu inscrire un but de toute beauté plus tard dans la rencontre, et celui-là risque de lui redonner confiance.

Et comme si ce n’était pas suffisant de marquer des buts, Bedard a également rappelé à tout le monde qu’il a d’excellentes aptitudes de passeur dans son coffre à outils.

Tyler Johnson en a profité, alors que son jeune coéquipier y a été d’une savante passe pour l’alimenter. Ça a endormi la défense, et Johnson n’a eu qu’à compléter.

Victoire de 7-4 des Blackhawks, au final, alors que seul Seth Jones (quatre mentions d’assistance) a récolté plus de points que Bedard chez les Blackhawks.

Mention spéciale à Colin Blackwell, qui a inscrit son premier tour du chapeau en carrière dans la victoire.

3. Jesperi Kotkaniemi inscrit deux points dans un même match pour la première fois en plus de quatre mois

Jesperi Kotkaniemi connaît une saison difficile. L’ancien du CH, qui avait pourtant commencé l’année en lion, en était à plus de quatre mois consécutifs sans inscrire deux points dans un même match.

En fait, il fallait remonter au 4 novembre pour trouver le dernier match lors duquel il avait noirci la feuille de pointage à deux reprises.

Son premier point lui a été crédité suite à une mise au jeu remportée. Il a refilé le disque à Jaccob Slavin, qui a ensuite alimenté Brent Burns pour un boulet sur réception,

Puis, en fin de match, KK a obtenu son deuxième point de la rencontre sur une séquence assez bizarre. Il a refilé le disque à Teuvo Teravainen, mais la rondelle a dévié sur le patin de ce dernier.

La rondelle s’est donc retrouvée dans les airs… et Teravainen l’a tout simplement « frappée » dans le but.

Une victoire assez convaincante pour les Hurricanes, donc, qui l’ont emporté par la marque de 7-2. Evgeny Kuznetsov, qui disputait un premier match dans son nouvel uniforme, n’a pas amassé de point, tandis que Jake Guentzel n’était pas en uniforme.

Soulignons également ce magnifique arrêt de Frederik Andersen, qui a repoussé 17 des 19 tirs dirigés vers lui dans un match assez tranquille pour le gardien des Canes.

4. Connor McDavid ne fait qu’une bouchée des Penguins

Depuis quelques jours, ça va très mal chez les Penguins. Jake Guentzel a été échangé jeudi soir, et le club a été défait à ses deux dernières sorties par la marque de 6-0 et de 5-1.

Ce sont des défaites qui sont difficiles, clairement.

Hier après-midi, les Penguins avaient l’opportunité de se relever face aux Oilers… mais après 68 secondes de jeu, ces derniers avaient déjà l’avance.

Connor McDavid s’est chargé de lancer le bal.

Et par la suite, McDavid a laissé parler ses talents de fabricant de jeu. Après avoir récolté une mention d’assistance sur le but de Mattias Ekholm, il a alimenté Darnell Nurse pour son troisième point du match.

Il s’agissait de sa 79e mention d’assistance de la saison.

Nurse a ajouté un deuxième but à sa fiche quelques minutes plus tard, si bien que les Oilers l’ont emporté par la marque de 4-0.

Une autre défaite difficile pour les Penguins, qui ont été blanchis. Notons toutefois que Calvin Pickard a brièvement quitté le match en fin de deuxième période (avant de revenir pour la troisième période), si bien qu’on parle d’un « blanchissage partagé » entre Pickard et Stuart Skinner. Ce dernier n’a cependant pas arrêté la moindre rondelle, tandis que Pickard en a repoussé 41.

Prolongation

– On a eu droit à une fin de match endiablée entre le Wild et les Predators.

– Beau but de Clayton Keller.

– La légende raconte que Dan Vladar cherche encore la rondelle ce matin.

– Michael McCarron et Marcus Foligno se sont livrés un combat pour poids lourds.

– Les résultats de la veille.

– Les meilleurs pointeurs de la veille.

(Crédit: Capture d’écran/NHL.com)

– Quatre matchs à l’affiche aujourd’hui.

(Crédit: Capture d’écran/Google)