Brendan Gallagher est arrivé à l’aréna en sachant qu’il allait se battre

Publicité

Articles similaires

En janvier dernier, Adam Pelech est tombé sur la glace après avoir subi un coup de la part de Brendan Gallagher. L’attaquant du Canadien a été suspendu pour cinq matchs en lien avec ça.

Ça avait fait jaser en masse.

Nous sommes environ trois mois plus tard et on en parle encore. Pourquoi? Parce que le Canadien, dont la saison tire à sa fin, affrontait les Islanders hier pour la première fois depuis le coup.

On se doutait bien que des répercussions étaient à prévoir dans le dossier et en marge de la défaite de 3-2 du Canadien, c’est arrivé. Brendan Gallagher, qui ne déteste pas le brasse-camarade dans la LNH, a jeté les gants au cours de la rencontre.

Que ça vous plaise ou pas, il y a un « code » dans la LNH et il a été appliqué.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les Islanders n’ont cependant pas envoyé un goon puisque le club savait que ce n’était pas Arber Xhekaj qui était de l’autre côté : c’était Brendan Gallagher. Les deux joueurs du CH ne sont pas bâtis sur le même frame…

C’est donc Jean-Gabriel Pageau qui s’est chargé de se battre.

Le message a été passé à Gally et même si les Islanders ne voulaient pas forcément se sortir de leur game en mettant toute l’emphase sur le combat, ce que Pageau a fait a redonné du gaz à un club qui en avait besoin.

D’ailleurs, ce combat-là était attendu de la part de Gally, qui reconnaît cependant que Pageau et lui n’ont sans doute pas livré le combat de l’année aux amateurs qui écoutaient le match.

Je suis arrivé à l’aréna prêt pour ça. – Brendan Gallagher

Ce n’est cependant pas la seule chose à retenir du match, qui était important pour Patrick Roy en raison de l’adversaire, mais aussi de l’état du classement dans l’Est.

Qu’est-ce que je retiens, donc?

1. Patrick Roy, qui a perdu les services de Noah Dobson tôt dans le match, a vu ses Islanders prendre quatre points d’avance sur les Capitals, le premier club présentement exclu des séries dans l’Est.

Avec trois matchs à jouer, ça vaut de l’or. Il est en train d’amener les siens en séries.

Ses joueurs ont joué un bon match hier, à New York. Le Canadien ne dominait pas la rencontre et même si le match a commencé avec l’hymne national en français est allé en prolongation, la meilleure équipe a gagné, au final.

Et le Roy de New York est d’ailleurs reconnaissant que des centaines d’amateurs se soient déplacés de Québec pour aller le voir jouer diriger contre le Canadien. Tu as vu ça, Gary?

2. On a passé la saison à dire que la production de buts de Cole Caufield était insuffisante. Mais là, ces temps-ci, il va bien : il a cinq buts et deux passes en six matchs depuis le début du mois. Le voilà à 25 buts cette saison.

Un marqueur trouve le moyen de marquer.

On peut dire qu’il le fait une fois que la saison est « finie » pour le CH (dans le sens que le Canadien est officiellement éliminé de la course), mais la réalité, c’est que ça n’a jamais vraiment commencé.

Tant mieux s’il finit la saison en force.

3. On a parlé du but de Caufield, mais mentionnons qu’il a aussi obtenu une passe. Mike Matheson (passe), Johnathan Kovacevic (passe) et Jordan Harris (but) ont aussi obtenu un point.

Harris a une bonne semaine offensivement parlant.

Chez les attaquants, à part Cole Caufield, Nick Suzuki a obtenu une passe. Il a maintenant 76 points en 79 matchs. Va-t-il frapper le plateau des 80 points? Des 82 points?

Ça reste à voir.

4. Le Canadien a tiré cinq fois en première, cinq fois en deuxième et quatre fois en troisième pour un total de 14 tirs seulement. En deuxième période, les Islanders ont tiré 14 fois sur Samuel Montembeault.

En tout, les tirs ont été de 31-14 en faveur des locaux. Samuel Montembeault a fait sa job.

5. Pour la 24e fois de la saison, le Canadien a perdu un match par un but. C’est un sommet dans la LNH cette saison… et on peut se demander si c’est un titre qui est enviable.

D’un côté, le club en reconstruction se tient dans les matchs et avec un peu de chance, le club serait plus proche des séries. Mais de l’autre, savoir gagner des matchs est un art qui se développe.

6. J’aime regarder les temps de jeu après les matchs. Ceux qui me sautent aux yeux?

Mike Matheson (25:46), Johnathan Kovacevic (20:03), David Savard (23:11), Jake Evans (19:34), Joel Armia (18:01) et Nick Suzuki (19:13). Evans a été l’attaquant le plus utilisé par Martin St-Louis.

Prolongation

Il ne reste que trois matchs à la saison du Canadien : demain soir à Ottawa, lundi soir à Detroit et mardi soir au Centre Bell, alors que les Red Wings seront en visite.

Le Canadien s’entraînera à 13h 30 cet après-midi du côté d’Ottawa en prévision du match de demain.

On surveillera évidemment, dans les prochains jours, le dossier Lane Hutson. Fraîchement éliminé dans la NCAA, il faut s’attendre à le voir signer son contrat d’entrée avec le Canadien dans les prochains jours.

Je ne le vois pas jouer demain (mais qui sait, au fond) et on peut s’attendre à le voir jouer contre Detroit la semaine prochaine, si tout va bien.