L’ouverture de la pêche au sébaste prévue pour le 15 juin

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

L’ouverture de la pêche au sébaste est prévue pour le 15 juin, soit après la période de reproduction de cette espèce, d’après le cabinet de la ministre des Pêches, Diane Lebouthillier.

C’est ce que confirme le cabinet de la ministre des Pêches, Diane Lebouthillier.

La première phase de la réouverture de cette pêche se fera avec un quota d’au moins 25 000 tonnes pour le Québec et pour les provinces de l’Atlantique.

Il n’est toutefois pas possible de savoir pour le moment si ce total autorisé de captures sera bonifié par le MPO lors de l’ouverture de la pêche.

Les pêcheurs sont d’ailleurs toujours en attente du plan de pêche, qui leur indiquera notamment le total des quotas, leur répartition ainsi que les engins de pêche qu’ils pourront utiliser.

La ministre Lebouthillier affirme que le MPO attendait les recommandations du comité consultatif sur le sébaste, qui s’est réuni du 4 au 7 mars dernier à Halifax, pour la réalisation du plan de pêche.

Pêches et Océans est en train de compiler ce qui s’est dit au comité consultatif du sébaste, donc on devrait avoir des informations à vous donner au cours des prochaines semaines, a répondu Mme Lebouthillier, questionnée lors d’un point de presse vendredi.

Diane Lebouthillier de profil, en train de parler au micro.

Diane Lebouthillier est députée libérale de la circonscription de la Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine. (Photo d’archives) PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / JUSTIN TANG

L’industrie des pêches avait jusqu’à la fin du mois de mars pour faire parvenir ses recommandations au comité consultatif.

La fin du moratoire sur la pêche commerciale au sébaste a été annoncée en janvier après 30 ans pendant lesquels cette espèce n’a pas été pêchée.

LA UNE : La fin du moratoire sur la pêche commerciale au sébaste a été annoncée en janvier 2024 après 30 ans pendant lesquels cette espèce n’a pas été pêchée. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA

PAR vec la collaboration de Martin Toulgoat