Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Publicité

Articles similaires

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Un sauvetage inusité dans les eaux de l’Étang-du-Nord a mobilisé une équipe de plongeurs chevronnés et de marins expérimentés pour extraire une voiture qui s’était échouée dans le havre de pêche. L’incident, survenu le mercredi 24 avril, représentait un risque potentiel de pollution en raison du déversement d’huiles et d’essence. Avec la saison de la pêche au homard sur le point de débuter, une intervention rapide était cruciale.

L’intervention en vidéo

L’équipe de sauvetage, dirigée par Arthur Gaudet, un plongeur avec plus de 35 ans d’expérience, a bénéficié du soutien du capitaine Denis Déraspe, qui a mis son bateau à disposition, ainsi que de deux membres d’équipage et d’un plongeur de soutien, en plus de Denis Cormier pour le remorquage sur terre. L’opération délicate s’est déroulée sans encombre, préservant l’écosystème marin et soulageant les pêcheurs et autres intervenants.

Selon les témoins de l’intervention, la voiture, provenant de la rampe à bateaux, a été initialement remorquée vers une zone moins profonde par le capitaine Déraspe. Arthur Gaudet est ensuite intervenu à plusieurs reprises pour sécuriser l’habitacle, tandis que le grutier Bertrand Renaud a tracté le véhicule jusqu’à la rampe, où il a été soulevé et extrait de l’eau. Le remorqueur Denis Cormier a ensuite assuré son rapatriement en sécurité.

Source : Plongée Arthur Gaudet