Venise et Îles-de-la-Madeleine: même combat!

Publicité

Articles similaires

[VIDÉO] C’est quoi l’affaire avec l’intelligence artificielle?

L’intelligence artificielle, ou l'IA, évolue très très rapidement. Ça...

[VIDÉO] Pourquoi les forêts brûlent-elles?

Avec l'été qui arrive à grands pas, on risque...

L’image de la semaine: «Si tu sautes, je saute»!

Ces bébés manchots ne semblent pas avoir le vertige!...

L’image de la semaine: L’éclipse vue de l’espace!

Les astronautes peuvent-ils voir les éclipses, même lorsqu’ils sont...

Plus de 6000 kilomètres séparent la ville de Venise, en Italie, et l’archipel des Îles-de-la-Madeleine, au Québec. Malgré la distance, ces destinations populaires partagent un même défi: elles reçoivent trop de touristes! Les deux ont trouvé une solution très similaire à leur problème: demander aux visiteurs de payer leur entrée. Comme au musée!AS

7,30$ pour une journée à Venise

On estime que 30 millions de touristes visitent la ville de Venise chaque année. Environ 100 000 personnes débarquent dans le centre historique chaque jour. C’est le double de la population locale!

C’est… trop de monde. Et ça fait en sorte que les citoyens de Venise n’ont plus accès à des services très importants. Par exemple, des immeubles d’appartements sont transformés en hôtels pour les touristes. Le prix des logements augmente aussi. Résultat: les Vénitiens ne savent plus où habiter. De plus, les déplacements des voyageurs polluent beaucoup.

Depuis le 25 avril, ceux qui visitent Venise pour une journée seulement doivent acheter un billet. Il coûte 5 euros, soit 7,30$. Cette nouvelle taxe permettra à la ville de récolter de l’argent et de contrôler le nombre de visiteurs. Pour le moment, cette mesure est un test. Reste à voir si elle est là pour rester!

30$ pour un séjour aux Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, les Îles-de-la-Madeleine accueillent chaque année plus de 60 000 visiteurs. C’est un endroit connu pour ses dunes de sable et les nombreux oiseaux qui viennent s’y reproduire.

Mais les visiteurs endommagent les infrastructures et la nature. La communauté a aussi beaucoup de difficulté à garder l’endroit propre. En effet, 60 000 personnes, ça fait beaucoup de déchets. Et traiter ces déchets coûte très cher quand on est une île, puisqu’il faut les envoyer loin!

Depuis mercredi, il faut payer 30 $ par personne si on veut y rester plus d’une journée, entre les mois de mai et d’octobre. Avec l’argent, on compte améliorer la cueillette et le traitement des déchets. On s’en servira aussi pour créer un parc régional.

Certaines personnes trouvent insensée l’idée de payer pour visiter une partie du Québec. D’autres croient qu’il est normal que les touristes contribuent à diminuer leur impact. Toi, qu’en penses-tu?

LA UNE : PHOTOMONTAGE WIKICOMMONS/LES AS DE L’INFO

PAR Émeric Epaud et Camille Lopez, Les As de l’info


Les as de l’info est un quotidien spécialisé pour enfants et une initiative des Coops de l’information. Ce contenu est partagé avec le portail régional ilesdelamadeleine.com, grâce au financement du gouvernement du Canada.

Tu veux lire encore plus de nouvelles? Viens nous voir sur lesasdelinfo.com
Psst! On a aussi une section spéciale pour les profs!