Avec 1 889 véhicules, la parade québécoise de Ford Mustang bat le record mondial

Publicité

Articles similaires

La journée s’annonçait pluvieuse ; malgré tout, 1889 propriétaires de Ford Mustang ont participé à une parade prévue ici au Québec pour battre un record mondial. Cet événement, organisé par Sylvie Provencher, une amatrice du modèle, est officiellement écrit noir sur blanc comme un exploit unique à travers le globe. Une journée qui restera gravée pour plusieurs passionnés.

Du monde au pied carré

L’équipe de RPM est allée couvrir l’arrivée du convoi dans la région de Québec. Ce dernier, qui partait de Trois-Rivières, plus précisément du Centre Les Rivières, s’est organisé toute la fin de semaine.

Effectivement, les amateurs les plus motivés du lot ont eu l’occasion d’arriver la veille, soit samedi le 4 mai 2024, afin de passer la nuit en compagnie d’autres passionnés. Bien que la nuit ne fût pas de tout repos (dormir dans une Mustang n’est pas ce que nous appelons du grand confort), la plupart d’entre eux étaient très heureux de l’avoir fait. Nous avons discuté avec une propriétaire qui nous a déclaré : « La nuit n’a pas été longue, mais vivre cet événement aujourd’hui était vraiment une expérience unique ». Cette amatrice a aussi ajouté : « Je voulais être certaine d’être dans les premières à prendre la route ».

Ce sont donc quelques centaines de Mustang qui partaient de Trois-Rivières, aux alentours de 6h30, pour se diriger vers le Centre Vidéotron à Québec, où un immense stationnement avait été spécialement réservé pour l’occasion. Le convoi fut escorté du début jusqu’à la fin par les patrouilleurs de la SQ.

Une odeur de passion

L’ambiance était festive dès l’arrivée des premiers véhicules. Organisateurs et bénévoles se sont rapidement mis à l’action afin d’offrir un service d’animation et des commodités aux amoureux de la Mustang.

La folie a commencé à s’emparer de tout le monde : alors que la parade n’achevait pas, des chiffres étaient lancés ici et là, certains encourageants, d’autres pessimistes. Vers 10h45, avec une parade qui n’achevait pas, plusieurs amateurs étaient soulagés et devenaient sûrs que le tour était joué.

Pour battre le record, l’événement québécois devait dépasser l’événement de Lommel, en Belgique, qui avait réuni plus de 1326 Ford Mustang. Après l’annonce d’un nombre officiel de 1964 Mustang lors de l’événement, un vrai décompte a été fait pour révéler que 1889 voitures ont défilé au cœur du convoi. Il y en avait d’ailleurs pour tous les goûts : éditions limitées, modifiées et de toutes les générations. Les passionnés ont sorti l’artillerie lourde afin d’impressionner le public durant l’activité ! Des amateurs du Canada, des États-Unis et même de la France ont participé aux festivités.

Ceci confirme donc bel et bien que le record a été battu et que l’événement, organisé indépendamment de Ford Canada, aura été un véritable succès. En outre, plus de 12 000 $ ont été couverts par la promotrice, Sylvie Provencher, pour accomplir cet exploit. Les amateurs ont été invités à laisser des dons afin de couvrir les frais ; il est possible de faire des dons via la page Facebook créée pour l’occasion.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

[jwplayer key= »daOvMHbF »]