GM voulait produire deux véhicules électriques urbains, les PEV2 et PEV3

Publicité

Articles similaires

Dois-je choisir l’ensemble Tremor pour le Ford Maverick?

« Je suis intéressé par le Ford Maverick. Il remplacera...

Volkswagen Taos ou Mazda CX-30? Location ou achat?

« Je possède actuellement une Volkswagen Golf à moteur 1,8...

Volkswagen confirme que les Jetta, Taos et Tiguan seront retouchés pour 2025

Le constructeur automobile Volkswagen est en train de remodeler...

Jeep prévoit ramener le Renegade en 2027 en configuration électrique

La marque américaine Jeep arrive lentement mais sûrement dans...

L’équipe de design de GM est très active sur son compte Instagram, il n’est pas rare qu’elle partage des esquisses de modèles qui sont entrées en production ou non. On y découvre beaucoup de choses assez intéressantes.

L’équipe a dévoilé plus tôt cette semaine de l’information intéressante sur un projet précis et des images de deux véhicules concepts jamais présentés au public. Il s’agit des concepts PEV1 et PEV2, deux véhicules électriques dessinés pour répondre aux besoins de mobilité des citadins. Ils ont été développés il y a environ 3 ans dans le cadre du projet Urban Active, une étude de recherche visant à relever les défis de la mobilité urbaine à une époque où le nombre de véhicules et la congestion représentent un enjeu important dans plusieurs grandes villes.

Deux véhicules concepts inédits

Ces deux véhicules inédits, résultat d’une collaboration entre les studios de design avancé de GM au Michigan et en Californie, ont été extraits de ce que les employés appellent la voute (« The Vault »), le terme qui décrit les projets secrets du constructeur.

En analysant des villes comme New York, Londres et Shanghai, l’équipe a réalisé que les conducteurs, pour la plupart, parcourent souvent moins de 65 kilomètres par jour et dépassent rarement la vitesse de 60 kilomètres/heure. Cela signifie qu’ils circulent à bord de véhicules dont les capacités sont trop importantes, occupent trop d’espace et vont au-delà de leurs besoins.

C’est pour cette raison que l’équipe a imaginé les PEV2 et PEV3. Comme leurs noms l’indiquent, ces petits véhicules peuvent transportent 2 ou 3 passagers, l’un dernière l’autre. Leur petite taille réduit grandement l’espace qu’ils occupent, à un point tel qu’on peut même les stationner perpendiculairement dans les rues afin de maximiser l’espace de stationnement.

Les publications offrent peu d’information technique, mais les deux concepts seraient entièrement électriques et alimentés par une petite batterie qui assure une autonomie suffisante pour faire le trajet aller-retour du travail à la maison, et ce, sans recharger.

L’avis de RPM

L’idée est fort intéressante. Il y a d’ailleurs eu des tentatives par le passé de commercialiser de tels véhicules. Si l’idée est louable, les consommateurs ne semblent pas prêts à se séparer de leur voiture ou de leur VUS pour circuler dans ces microvoitures. Il faudra sans doute des années avant de changer de mentalité, mais le tout pourrait passer par des projets pilotes. Pourquoi pas un quartier de microvoitures?

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »Y74fpWqB »]