Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

Publicité

Articles similaires

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de la redevance touristique de 30 $. En conférence de presse, le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, a expliqué avoir pris cette décision à cause de contraintes opérationnelles, notamment en raison des délais dans l’obtention des autorisations de Transport Canada.

En date du 14 mai, la Municipalité des Îles n’avait toujours pas obtenu de confirmation qu’un agent municipal pourrait vérifier la preuve de paiement de la Passe Archipel sur le terrain de l’aérogare.

La Municipalité des Îles dit « faire un pas de côté » et fera simplement appel à « l’honneur » et à la solidarité des visiteurs pour qu’ils paient volontairement les droits d’accès à partir de l’application.

L’argent récolté avec la Passe Archipel servira comme prévu à financer les infrastructures récréotouristiques et la gestion des matières résiduelles.

Le maire Antonin Valiquette a aussi reconnu que l’imposition de la Passe avait divisé la communauté et suscité de nombreuses réactions, pas toujours heureuses.

La Municipalité a d’ailleurs profité de la conférence de presse pour condamner les propos irrespectueux, parfois haineux, qui ont marqué le débat.

La saison 2024 sera donc une saison de rodage et d’observation afin de bonifier le projet.

LA UNE : L’argent récolté avec la Passe Archipel servira à financer les infrastructures récréotouristiques, la gestion des matières résiduelles et la mise en place d’un parc régional. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR