Les automobilistes nord-américains conservent leur véhicule plus longtemps que jamais

Publicité

Articles similaires

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Il est maintenant bien connu que le marché de l’automobile a vécu plusieurs perturbations au cours des dernières années. Pénurie et explosion des prix ont marqué le paysage de la population nord-américaine. Voilà que plusieurs données commencent à montrer les effets collatéraux des bouleversements, et l’une d’entre elles est liée au nombre d’années moyen de conservation d’un véhicule par les automobilistes. Nous apprenons aujourd’hui que cette période n’a jamais été aussi longue.

12,6 ans aux États-Unis, 10 ans au Canada

Le parc automobile nord-américain continue de vieillir selon les nouvelles données de la firme S&P Global Mobility. Nous apprenons que, aux États-Unis, les véhicules en circulation ont atteint un âge moyen record de 12,6 ans cette année. Ceci équivaut à 2 mois de plus, en moyenne, que l’an dernier.

La situation est semblable au Canada. En effet, les données de l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA Canada) témoignent aussi une augmentation. Même si les chiffres ne sont pas aussi précis, l’organisme assure que l’âge moyen d’un véhicule au pays est maintenant de 10 ans, ce qui représente une augmentation de plusieurs mois en deux ans, selon l’association.

La qualité et le prix des véhicules

Selon l’AIA Canada, la raison pour laquelle le parc automobile canadien vieillit est directement liée au fait que les véhicules d’aujourd’hui sont meilleurs qu’autrefois. Ceux-ci seraient, selon l’association, plus durables, ce qui pousserait les Canadiens à les conserver plus longtemps.

La firme S&P Global Mobility n’est pas totalement en désaccord avec cette affirmation, mais ajoute que le prix des véhicules exerce assurément une grande influence sur le vieillissement. Selon S&P Global Mobility, l’inflation récente et les taux d’intérêt élevés ont forcé de nombreux ménages à retarder l’achat d’un véhicule neuf. Il est important de rappeler que le prix moyen d’un véhicule neuf au Canada atteint maintenant 66 422 $, selon le site Auto-Hebdo. Ceci représente une hausse de 26 000 $ par rapport à il y a 4 ans.

Les spécialistes de S&P Global Mobility s’attendent toutefois à ce que l’achat de véhicules neufs s’accélère au fur et à mesure que les pressions économiques commencent à disparaître. Il est donc probable que l’âge moyen du parc automobile diminue au cours des prochaines années.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »H8yXxYvR »]