Volvo entame la production de l’EX90, son nouveau VUS électrique

Publicité

Articles similaires

Trailhawk, Wilderness, TRD, Rock Creek : de la poudre aux yeux pour se donner image aventurière?

J’entends souvent les gens dire que les constructeurs d’automobiles...

Voici pourquoi les voitures sportives ont disparu chez Honda

Nombreux sont ceux, et j’en suis, s’ennuient de l’époque...

Après avoir entamé une transition vers les véhicules électriques dans plusieurs catégories, ce sont maintenant les VUS à 3 rangées de sièges qui augmentent leur offre. Alors que certains constructeurs préparent leur offensive, Kia est récemment débarquée sur le marché avec l’EV9. Cependant, dans une catégorie un peu plus de luxe, c’est maintenant Volvo qui arrivera très bientôt avec l’EX90. Le constructeur vient d’ailleurs d’annoncer qu’il en entamait la production du côté des États-Unis.

Un retard sur les prévisions initiales

Notre premier contact avec le véhicule remonte à l’automne 2022 où l’équipe de RPM avait eu l’occasion d’assister à une présentation statique du nouveau Volvo EX90. Depuis, la marque suédoise avait décidé de repousser son entrée dans le marché parce que la mise au point et les tests sur les logiciels nécessitaient un délai supplémentaire afin de réduire le nombre de problèmes possibles. Avec l’annonce de Volvo cette semaine, il semble que l’EX90 soit prêt à débarquer sur le marché, puisque le constructeur vient d’annoncer qu’il entame la production dans son usine située à Charleston, en Caroline du Sud. Cette dernière abrite aussi la production de la berline S60.

Un véhicule techno aux grandes ambitions

Le Volvo EX90 est le premier VUS électrique de la marque qui permet à 6 ou à 7 personnes de prendre place à bord, selon la configuration retenue. Pour l’occasion, Volvo y a mis le paquet côté technologie. Parmi les éléments notables, il y a un lidar à longue portée, 5 radars, 8 caméras ainsi que 16 capteurs ultrasoniques. Tout cela fait partie de ce que Volvo appelle son bouclier virtuel géré par l’IA (intelligence artificielle).

Sur le plan technique, le Volvo EX90 2025 utilise une batterie de 111 kilowattheures ainsi que 2 moteurs électriques (le premier à l’avant, le second à l’arrière) pour une puissance combinée de 496 chevaux, selon le site web de Volvo Canada. Il serait en mesure de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 4,9 secondes et offrirait une capacité de remorquage de 2 200 kilos (4 850 livres). Pour ce qui est de l’autonomie, le constructeur annonce 480 kilomètres.

En ce qui a trait au prix, le site web de Volvo Canada affiche un prix de départ à 113 538 $, y compris les frais de transport et de préparation. Le véhicule n’est donc pas admissible aux divers rabais gouvernementaux pour l’acquisition d’un véhicule électrique.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »HDbazpSO »]