Risque d’incendie, Kia demande de garer 462 869 Telluride à l’extérieur

Publicité

Articles similaires

Que pensez-vous de l’Acura ADX 2025?

« Que pensez-vous de l’Acura ADX qui vient d’être dévoilé?...

Quelle est la meilleure version à choisir pour le Genesis GV80 2025?

« Je recherche un VUS intermédiaire de luxe à deux...

Trois véhicules Ford touchés par un rappel de sécurité

Ford a connu une année plutôt mouvementée en termes...

L’année 2024 n’est définitivement pas facile pour Kia et son VUS intermédiaire à 3 rangées de sièges, le Telluride. Après avoir émis un rappel en mars 2024 pour un problème d’essieu sur 427 407 exemplaires en Amérique du Nord, voilà que le constructeur sud-coréen demande à 462 869 propriétaires de Telluride de retourner à leurs concessionnaires pour régler un nouveau problème. Cette fois-ci, c’est un problème électrique qui est pointé du doigt.

Un risque d’incendie

Kia lance un avertissement important aux conducteurs de Telluride des années modèle de 2020 à 2024. En raison d’un risque d’incendie pouvant survenir quand le véhicule est en marche ou à l’arrêt, le constructeur recommande aux propriétaires de garer leur véhicule à l’extérieur plutôt que dans le garage.

Le problème est lié aux sièges électriques avant des exemplaires touchés. À vrai dire, c’est plus précisément le bouton de coulissement des sièges qui est pointé du doigt. L’avis de rappel (NHTSA Recall Number 24V-407) précise qu’un impact externe pourrait déloger l’interrupteur du siège. Cela pourrait alors entraîner un mauvais alignement du levier de commande et faire en sorte que le bouton reste bloqué en position active. Le moteur qui permet au siège de coulisser pourrait rester en marche et, sans intervention humaine, pourrait surchauffer et provoquer un incendie.

462 869 véhicules aux États-Unis

Selon les documents joints au rappel de la NHTSA, Kia a connaissance d’un petit incendie du siège conducteur survenu dans un Telluride 2023 en circulation. En dehors de cet incident, six cas confirmés de composants fondus sous les sièges ont parallèlement été rapportés. De la fumée dans l’habitacle a également été signalée dans certains cas.

Kia conseille aux propriétaires d’être vigilants face à des mouvements du siège « même après avoir relâché le bouton de coulissement », ainsi qu’à des odeurs de brûlé, à de la fumée ou à un siège qui ne fonctionne pas, car cela pourrait indiquer un problème. Pour le moment, le rappel ne touche que les États-Unis. En revanche, bien que Transports Canada n’ai pas encore émis un rappel officiel, il est fortement conseillé aux propriétaires canadiens de stationner leur véhicule à l’extérieur pour éviter tout problème potentiel.

Les concessionnaires Kia installeront un nouveau support pour l’interrupteur du siège électrique et remplaceront les boutons de commande du siège. Les clients touchés recevront un avis de rappel par courrier à partir du 30 juillet aux États-Unis. Au Canada, l’information ne devrait pas tarder à arriver. Il est toujours possible de consulter la section rappel de Kia afin de savoir si un véhicule est visé ou non par la situation.

Plus de détails :

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »kqWZezVj »]