Une autre voiture disparait du marché, c’est la Volvo S60

Publicité

Articles similaires

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

La mode des VUS ne s’estompe pas. L’intérêt des acheteurs pour ces véhicules a provoqué un changement significatif dans le marché, poussant plusieurs modèles de voitures à la discontinuité. La Volvo S60 est la dernière victime : sa production s’arrêtera dans les mois à venir.

Faire place à la production de l’EX90

Les VUS ont été les principaux générateurs de ventes pour Volvo ces dernières années, l’annonce n’est donc pas surprenante. La production de la S60 s’achèvera à Ridgeville pour laisser place au nouveau EX90, un VUS électrique intermédiaire qui marquera le début de la production nord-américaine de véhicules électriques chez Volvo.

Cette décision a été confirmée pour les États-Unis et, selon Jennifer Okoeguale, responsable des communications pour Volvo Canada, elle s’applique également au Canada. La production pour le marché chinois continuera, et certains autres marchés comme l’Australie pourraient conserver le modèle. Les modèles 2025 produits jusqu’à récemment seront vendus en concession dans les prochains mois.

Volvo avait également laissé entendre cette fin à travers une publication Instagram où l’on voyait le soleil se coucher derrière une S60. Le texte accompagnant l’image disait :

« Avec le début de la production de l’EX90 à l’usine de Charleston, la S60 ne sera plus fabriquée. En cinq ans, plus de 120 000 exemplaires ont été produits aux États-Unis. Il est désormais temps de céder la place aux nouveaux véhicules électriques, en ligne avec la stratégie de Volvo pour devenir une marque exclusivement électrique d’ici 2030. »

La faute aux VUS?

Il est notable que les ventes de la S60 étaient nettement inférieures à celles des VUS de la marque, avec un peu plus de 10 000 unités vendues aux États-Unis en 2023 contre près de 40 000 pour le XC60.

Volvo a clairement choisi de privilégier les VUS et l’électrification récemment, et ce résultat n’est donc pas étonnant. C’est une tendance observée chez de nombreux constructeurs, avec Ford parmi les premiers à abandonner complètement le segment des voitures.

Avec la disparition de la S60, il ne restera plus que la S90, la grande berline de luxe de Volvo, ainsi que les familiales V60 et V90. On rappelle que le constructeur avait arrêté la commercialisation de sa compacte de luxe, la S40, en 2012, face à des ventes en déclin constant.

Volvo EX90

L’avis de RPM

Il n’est pas rare que l’on blâme les constructeurs pour leurs choix de véhicules à offrir ou retirer du marché. Toutefois, ce ne sont pas les constructeurs qui dictent le marché, mais les acheteurs. Sans demande pour un modèle, sa production cessera pour des raisons de rentabilité. Si l’intérêt pour les VUS diminuait, la variété des modèles disponibles réduirait rapidement au profit de la nouvelle tendance.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »HDbazpSO »]