En proie à des difficultés depuis plusieurs années, le constructeur d’automobiles Jaguar tente de se revitaliser. Après avoir recruté Adrian Mardell, ancien cadre de haut niveau chez Bentley, en tant que PDG, Jaguar a pris la décision audacieuse de concentrer tous ses efforts sur l’électrification de sa gamme de véhicules. L’objectif de la marque est de proposer une gamme entièrement électrique d’ici 2025. Cette stratégie radicale commence à se concrétiser. En effet, Adrian Mardell a annoncé aux actionnaires de l’entreprise que six modèles seront supprimés d’ici fin 2024.
Un seul véhicule survit
L’annonce concerne tous les produits offerts au Canada et certaines variantes européennes. Les berlines XE et XF, la familiale XF Sportbrake (réservée à l’Europe), le coupé sportif F-TYPE, le VUS compact E-PACE et, plus surprenant encore, le VUS électrique I-PACE seront retirés du marché cette année.
La disparition du I-PACE est particulièrement surprenante, car il était initialement prévu de demeurer au catalogue. Jaguar a finalement décidé de le sacrifier pour faire place à de nouveaux produits électriques.
- À LIRE : TWR transforme la Jaguar XJ-S en Supercat, V12 et boite manuelle au menu
- À LIRE : Voici l’édition finale de la Jaguar F-TYPE 2024 avant son départ
Pourquoi prendre une décision aussi radicale et rapide? Selon Adrian Mardell, c’est simplement parce que ces véhicules ne sont pas rentables. Il a déclaré que ces six modèles ne rapportent presque pas d’argent à l’entreprise, générant « une rentabilité proche de zéro ». Il a même qualifié ces produits de « basse valeur ».
Si l’on en croit les propos du PDG, seul le Jaguar F-PACE conserve une valeur commerciale acceptable, d’où la raison pour laquelle il sera toujours offert par le constructeur britannique. Ses jours sont comptés en raison de la stratégie tout électrique qui se profile, mais il survivra encore après l’année 2024.
Changement de cap
Jaguar présentera un véhicule concept électrique d’ici la fin de l’année. Cette GT devrait se vendre à un prix supérieur à 100 000 £ (177 000 $). L’entreprise reste discrète sur le sujet, mais un VUS de grande taille serait également en préparation.
Jaguar Land Rover (JLR), qui appartient au groupe indien Tata Motors, a pris la décision de repositionner Jaguar vers le haut de gamme. L’objectif est de faire de Jaguar une marque de luxe concurrente à Bentley. La stratégie consiste donc à se concentrer sur des voitures à plus faible volume et à plus forte marge bénéficiaire.
Cependant, la différence majeure entre les deux constructeurs réside dans le choix de motorisation. Bentley, propriété du groupe Volkswagen, continuera de vendre des véhicules à moteur thermique après 2030, tandis que Jaguar prévoit d’être 100 % électrique dès l’année prochaine.
Jaguar fait donc un pari audacieux en misant entièrement sur les véhicules électriques alors que d’autres remettent en question ce type de stratégie. Seul le temps nous dira si le pari de Jaguar sera couronné de succès.
- Trouvez une Jaguar F-TYPE d’occasion à vendre
- Lire plus d’articles sur la Jaguar F-TYPE
[jwplayer key= »0t5zCdB9″]