Une aide fédérale majeure de 3,6 millions sur 5 ans à la SADC des Îles

Publicité

Articles similaires

Homards grillés sur le BBQ

INGRÉDIENTS 1/3 tasse de beurre mou Les feuilles de...

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

La Société d’aide au développement de la collectivité des Îles (SADC) a récemment reçu une contribution fédérale de 3,6 millions de dollars sur cinq ans. Cette annonce a été faite par l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), lors du 20e congrès annuel du Réseau des SADC et CAE.

Une partie substantielle de ce financement, soit un peu plus de 2 millions de dollars, est dédiée au fonctionnement courant de la SADC. Le reste du montant, environ 1,6 million de dollars, sera utilisé pour financer des formations et des activités destinées aux entreprises locales. Cette aide financière permet à la SADC des Îles de renforcer ses interventions en développement économique local, en accompagnement et en financement des entrepreneurs.

Daniel Gaudet, directeur général de la SADC des Îles, se réjouit de cette contribution, qui représente une légère augmentation par rapport aux années précédentes. Selon lui, cette hausse est justifiée par les coûts élevés de main-d’œuvre et les besoins croissants en développement durable des entreprises locales. Cette nouvelle entente sur une période de cinq ans est perçue comme un atout majeur pour la planification à long terme des activités de la SADC.

Le financement permettra également de créer de nouveaux produits financiers pour aider les entrepreneurs à faire face aux défis actuels, tels que la transition verte et numérique, le transfert d’entreprise et l’entrepreneuriat jeunesse. Ces initiatives, représentant un investissement de 600 000 dollars, visent à soutenir les entreprises locales dans leur croissance et leur adaptation aux nouvelles réalités économiques.

Le renouvellement du financement a été salué par Aurèle Doucet, représentant de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine au conseil d’administration du Réseau des SADC et CAE du Québec. « Les régions du Québec rencontrent des défis économiques uniques, et les SADC et CAE sont là pour les aider à les relever », a-t-il déclaré. « Avec notre principal partenaire, Développement économique Canada pour les régions du Québec, nous continuerons à propulser les projets collectifs et d’affaires vers la réussite. »

En plus des nouveaux produits financiers, la SADC des Îles bénéficiera de fonds supplémentaires de 335 000 dollars pour intensifier ses interventions en développement économique local et en aide technique aux entrepreneurs. Ces fonds proviennent des remboursements des entrepreneurs ayant bénéficié de prêts via le Fonds d’aide et de relance régionale, mis en place en 2020 en réponse à la crise sanitaire.

L’impact de la SADC des Îles est tangible, comme en témoigne Anne-Marie Lachance, propriétaire d’À l’Abri de la Tempête : « La SADC a toujours été présente durant notre parcours de 20 ans. Leur aide financière et l’accompagnement humain ont fait une grande différence dans notre réussite et notre développement. » Cette nouvelle entente permettra à la SADC des Îles de poursuivre sa mission d’accompagnement personnalisé, contribuant au succès et à la survie des entreprises locales.

Depuis 42 ans, la SADC des Îles travaille au développement économique de l’archipel. En offrant du financement et un accompagnement sur mesure, elle répond aux besoins spécifiques de sa clientèle. À ce jour, les investissements de la SADC dans les entreprises locales atteignent plus de 8 millions de dollars, et depuis sa création en 1981, elle a injecté plus de 35 millions de dollars dans l’économie locale.

Grâce à cette nouvelle entente avec Développement économique Canada, la SADC des Îles-de-la-Madeleine est bien positionnée pour continuer à soutenir les entrepreneurs locaux et à contribuer au développement durable et prospère de l’archipel. Cette contribution fédérale marque une étape importante pour la vitalité économique de la région et témoigne de l’engagement continu du gouvernement envers les communautés locales.

 

LA UNE : © 2024 SADC/CAE

 

Source : SADC des Îles