Face aux difficultés rencontrées par l’usine de cellules de batterie de Northvolt dans le nord de la Suède, Volkswagen a mis en place un groupe de travail interne. L’objectif consiste à vérifier si la jeune entreprise est en mesure de respecter ses engagements de livraison et d’envisager d’éventuelles mesures d’urgence, si nécessaire. Pour l’instant, Volkswagen n’a fait aucun commentaire officiel sur la situation.
L’usine allemande de Heide menacée?
C’est le média allemand, Automobilwoche, qui rapporte la nouvelle. Selon le média, les problèmes rencontrés en Suède du côté de la distribution et de la production des batteries pour différents clients pourraient avoir des répercussions sur l’usine prévue à Heide/Schleswig-Holstein, en Allemagne. L’usine allemande de Heide, pour laquelle la Commission européenne a approuvé une subvention de 900 millions d’euros, devait créer environ 3 000 emplois et constituer une chaîne d’approvisionnement importante pour les fabricants d’automobiles. Un peu comme celle du Québec, cette usine a eu droit à plusieurs primes et incitatifs afin d’être érigée.
Maintenant, des spéculations circulent sur un possible report de la construction, si ce n’est un abandon total du projet. Aucune décision définitive n’a encore été prise, Northvolt et Volkswagen n’ont d’ailleurs pas commenté la nouvelle. Il est à noter que la construction de l’usine a débuté il y a quelques mois seulement, et la production des premières cellules de batterie est prévue pour 2026.
- À LIRE : C’est officiel! Honda choisit l’Ontario pour construire sa méga-usine de batteries
- À LIRE : Batteries : le Canada surpasse la Chine pour son potentiel de création d’une chaine d’approvisionnement responsable
Cette situation met en lumière, toujours selon les propos rapportés par le média allemand, les difficultés de Northvolt à gérer la croissance de l’entreprise. Le PDG de Northvolt, Peter Carlsson, a d’ailleurs récemment déclaré au journal Dagens industri que les plans d’expansion avaient été trop ambitieux et devaient être revus.
Le PDG avait ajouté que l’entreprise doit désormais se concentrer sur son cœur de métier. Un porte-parole exprimait aussi que « Northvolt évalue actuellement le calendrier de ses usines. » La lenteur de la production à Skellefteå, en Suède, est la source de plusieurs retards de livraison pour Northvolt. Ses retards ont causé des ennuis à l’entreprise, dont la perte d’un contrat important il y a quelques semaines.
BMW annule son contrat avec Northvolt
Mi-juin, BMW a annoncé la résiliation de son contrat avec Northvolt ; ce contrat prévoyait de fournir des cellules de batterie et avait une valeur de deux milliards de dollars. Les deux raisons invoquées par BMW étaient la qualité des cellules fournies par Northvolt et les retards de produits liés au fait que Northvolt n’exploite actuellement qu’une seule usine en Suède, les autres sites étant encore en phase de planification, comme celui du Québec.
L’avenir de l’usine allemande de Northvolt reste incertain, tout comme la capacité de l’entreprise à surmonter ses difficultés de production et de qualité. Volkswagen, de son côté, devra surveiller de près la situation et évaluer les éventuelles implications pour ses propres projets, toujours selon Automobilwoche.
[jwplayer key= »uIQYUu5h »]