Jayden Struble : attendez avant d’assumer qu’il ne fera pas le club

Publicité

Articles similaires

Parlons de la ligne bleue du Canadien. Mike Matheson, David Savard (à moins d’une transaction) et Kaiden Guhle auront un poste assuré dans l’alignement de la Flanelle. Tant qu’ils seront en santé, ils vont jouer.

Cela ne laisse que trois (ou quatre?) places aux autres sur la patinoire, en plus d’un ou deux réservistes.

Évidemment, on s’attend à voir Arber Xhekaj avoir un poste. Et parce que Justin Barron et Jordan Harris doivent passer par le ballottage pour aller à Laval… ils n’iront pas à Laval.

Ça, ce sont des trucs que vous saviez.

Pour les derniers postes, on peut penser que Lane Hutson part avec une longueur d’avance sur les autres – avec raison – pour faire le club. David Reinbacher, Adam Engstrom, Logan Mailloux, Jayden Struble et William Trudeau sont aussi des options.

Si un jeune de plus devait percer l’alignement, Mailloux est un nom qui revient souvent. On parle aussi de Reinbacher et d’Engstrom. Mais malgré tout, je pense qu’il ne faut pas sortir Struble trop rapidement de la course.

Est-ce que je suis en train de dire qu’il va assurément faire le club? Non, pas forcément.

Mais on dirait que parce qu’il est gaucher et parce qu’il a un potentiel offensif plus limité que les autres, on le sort de l’équation plus rapidement au détriment d’un Mailloux, par exemple.

Mais pourtant, l’Américain n’est pas un pied de céleri pour autant.

Avec les Kaiden Guhle et Jordan Harris qui peuvent jouer à droite, le Canadien peut potentiellement se permettre d’amener un gaucher de plus pour la suite des choses.

Mais à la base, je ne crois pas qu’il faut assumer dès maintenant que Struble ira assurément en bas pour évoluer sous les ordres de Pascal Vincent. Je pense que c’est une bonne possibilité, mais pas une certitude.

Après tout, comme vous le savez, ça change vite, dans le monde du hockey. Peut-être que les Hutson / Mailloux de ce monde vont montrer, au camp d’entraînement, qu’ils ont besoin de jouer dans la LAH pour améliorer leur jeu défensif.

Peut-être que le Canadien bougera David Savard ou un autre défenseur, ouvrant ainsi une place dans l’alignement.

Peut-être qu’un défenseur subira une blessure d’ici le début de la saison, ce qui pourrait ouvrir un poste qu’on pensait assuré. Regardez ce qui se passe avec Rafaël Harvey-Pinard à l’attaque.

Peut-être que le poste de septième défenseur sera donné à un gars qui n’aura pas beaucoup de temps de jeu et que le CH préférera le donner à Struble plutôt qu’à un autre défenseur qui perdrait plus à ne pas jouer régulièrement.

N’oubliez pas que l’an passé, pendant des dizaines de matchs de suite, Struble a joué avec le CH et qu’il n’écopait pas… alors qu’il avait été rappelé pour manger du popcorn à la base. Il n’y a rien de joué contre lui et malgré une fin de saison plus difficile, Martin St-Louis sait ce qu’il peut offrir à son groupe.

Je me répète : les chances de Struble de commencer la saison 2024-2025 à Laval existent et on peut penser qu’elles sont bonnes. Mais quand même : il ne faut pas trop rapidement exclure le scénario où le gars fait le club. Rien n’est décidé et bien des choses peuvent arriver d’ici quelques mois.

En rafale

– Le contrat d’Arber Xhekaj pourrait devenir un vol.

– Beau message.

– À noter sur la ECHL.

– Michael McNiven à la retraite. [HF]

– Ben voyons.