Patricia, la tortue luth, en route vers les Îles de la Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le photographe Éric Deschamps en immersion aux Îles

L’artiste et écrivain de Cap Chat s’offre une retraite...

Du sébaste bientôt dans nos hôpitaux

Le sébaste sera au menu dans les hôpitaux de...

Le projet du centre communautaire de Grande-Entrée se concrétise

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a dévoilé les plans du...

Québec entendra-t-il les élus gaspésiens et madelinots?

Bousculées par l’inflation, les menaces de tarifs douaniers brandies...

Une tortue luth surnommée Patricia, identifiée pour la première fois en 2005 à Juno Beach, en Floride, est en route vers les Îles de la Madeleine. Patricia, une femelle adulte, mesure 1,65 mètre et pèse 600 kg, ce qui en fait la plus lourde tortue jamais enregistrée par les chercheurs du Loggerhead Marinelife Center.

Source : ocearch.org

Depuis 2023, un marqueur électronique apposé par Ocearch permet de suivre Patricia dans ses déplacements. Elle a déjà parcouru plus de 29 000 kilomètres au large de la côte Est, se déplaçant notamment jusqu’à l’île d’Anticosti l’automne dernier.

Source : Loggerhead Marinelife Center. Tous les travaux ont été réalisés en vertu du permis MTP-205 de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission. Ces cartes ne constituent pas une publication. Toutes les cartes et données ne peuvent être utilisées ou référencées sans le consentement écrit exprès de LMC.

Comme beaucoup de tortues luth, Patricia migre vers le sud au printemps pour pondre ses œufs avant de remonter la côte à la recherche de nourriture, principalement des méduses. Ce comportement migratoire est crucial pour sa survie et sa reproduction.

Au Canada, les tortues luths de l’Atlantique nord sont considérées en voie de disparition depuis 2003. Elles viennent se nourrir dans le golfe du Saint-Laurent après la saison de reproduction. Au Québec, elles possèdent le statut d’« espèce menacée », soulignant l’importance de leur protection et de la surveillance continue.

LA UNE : OCEARCH.ORG