Dans une démarche pour accélérer la transition vers des transports plus durables, Uber a annoncé s’être associée au géant chinois de l’automobile électrique BYD. Le partenariat stratégique arrive au moment même où l’entreprise étudie une manière efficace d’intégrer le marché canadien. Cet accord prévoit l’intégration de 100 000 véhicules électriques BYD dans le parc mondial d’Uber, et le Canada fait partie de la liste des pays visés.
Des incitatifs pour les chauffeurs
Cette annonce intervient dans un contexte où l’industrie de l’automobile chinoise est confrontée à des défis majeurs : ralentissement des ventes de véhicules électriques et hausse des tarifs douaniers sur les véhicules en provenance de Chine. Face à ces enjeux, BYD, comme d’autres constructeurs chinois, multiplie les initiatives pour s’implanter à l’international.
Les deux entreprises mettront donc en place des programmes d’incitatifs pour les chauffeurs Uber. Ceux-ci bénéficieront de réductions sur l’entretien, la recharge, le financement et la location de véhicules électriques. Uber désire que ses chauffeurs soient de plus en plus munis d’un véhicule électrique, et cette alliance est censée aider l’entreprise de transport à faire cette transition, selon l’information recueillie.
- À LIRE : Le constructeur chinois BYD met la table pour entrer au Canada
- À LIRE : Le constructeur de véhicules électriques chinois BYD lancera sa première camionnette
Ce partenariat sera déployé en plusieurs phases, en commençant par l’Europe et l’Amérique latine. D’autres régions, comme le Moyen-Orient, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, suivront.
Au-delà de la simple mise à disposition de véhicules, Uber et BYD souhaitent également collaborer au développement de technologies de conduite autonome. L’objectif consiste à intégrer les solutions de conduite autonome de BYD à la plateforme Uber.
BYD fait couler beaucoup d’encre
L’association avec Uber fait partie des nombreuses offensives de BYD. L’entreprise chinoise intensifie ses investissements à l’étranger, et cette situation inquiète plusieurs constructeurs comme Tesla, le principal rival de l’entreprise. Outre son partenariat avec Uber, le constructeur chinois a annoncé la construction de nouvelles usines en Turquie, en Thaïlande et en Hongrie. Ces implantations lui permettront de se rapprocher de ses marchés clés.
Soutenu par Warren Buffett, un investisseur américain important, BYD s’affirme comme un acteur incontournable de la mobilité électrique. Les démarches de l’entreprise pour intégrer le marché canadien avancent aussi très rapidement ; BYD confirme avoir discuté avec de potentiels concessionnaires.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »YhxFQ5lg »]