Trois projets madelinots aidés par le Fonds des pêches

Publicité

Articles similaires

L’industrie des pêches en difficultés

Changements climatiques, chutes drastiques d'espèces combinées à une pénurie...

Une baleine noire empêtrée près de l’île d’Anticosti

Pêches et Océans Canada tente de repérer une baleine...

Une soirée en l’honneur de Jean Leloup aux Îles-de-la-Madeleine

Le chroniqueur et auteur Olivier Boisvert-Magnen est l’invité d'un...

La 23e édition de Contes en Îles «D’un archipel à l’autre»

La 23e édition du Festival international Contes en Îles,...

Les gouvernements fédéral et provincial versent plus de 360 000 $ à trois organismes des Îles-de-la-Madeleine par l’entremise du Fonds des pêches.

La boucherie Côte à côte de Cap-aux-Meules obtient 100 000 $ pour acquérir des équipements pour augmenter sa capacité de production des produits du phoque.

De son côté, Fruits de mer Madeleine reçoit aussi près de 100 000 $ pour acquérir une trieuse pour le crabe des neiges. L’entreprise de transformation de produits marins de L’Étang-du-Nord prévoit investir 10 M$ pour moderniser sa chaîne de transformation du crabe des neiges.

Diane Lebouthillier derrière un lutrin devant des gens assis, lors d'une conférence de presse.

Diane Lebouthillier a procédé à une annonce vendredi après-midi aux Îles-de-la-Madeleine pour dévoiler les bénéficiaires du Fonds des pêches. PHOTO : PÊCHES ET OCÉANS CANADA

C’est toutefois le Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine qui obtient l’aide financière la plus importante avec près de 161 000 $.

Détails des contributions versées

L’argent versé au Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine vise à tester des bouées submersibles sans cordage pour la pêche commerciale au crabe des neiges.

Ces engins de pêche visent à réduire les risques d’empêtrement des baleines noires.

Le représentant des crabiers traditionnels, Paul Boudreau, précise qu’en 2025, deux crabiers madelinots feront leurs premiers essais avec ces bouées sans cordage.

C’est une nouvelle sorte de bouée de l’entreprise TH MR, indique M. Boudreau. On veut savoir, dans tout ce qui a été testé, ce qui est le plus pratique et le plus efficace pour faire une pêche sans bouée et pêcher en présence de baleine noire.

Une bouée sans cordages.

Différents types de bouées sans cordage sont testés par plusieurs flottilles de pêche en vue afin de réduire les empêtrements de mammifères marins et de se conformer aux exigences réglementaires. (Photo d’archives) PHOTO : GRACIEUSETÉ OCEAN-CAM

Paul Boudreau indique qu’à l’instar des autres flottilles du golfe qui ont commencé à tester ces nouveaux engins de pêche, les crabiers madelinots doivent aussi prendre part aux essais.

On ne peut pas tout le temps se fier sur les autres, il faut prendre ses responsabilités et tester nous autres aussi, lance-t-il. Il faut tester la technologie, si on ne fait pas de test, les autres pêcheurs vont être bien habiles avec le système et nous autres on ne saura pas comment ça marche.

Paul Boudreau photographié dans son bureau, avec des écrans d'ordinateur derrière.

Paul Boudreau représente les crabiers traditionnels de la zone 12 au sein du Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Le Fonds des pêches est financé à 70 % par Ottawa et à 30 % par Québec. Ce programme appuie des projets dans les domaines de l’innovation, de la science des pêches commerciales, de l’aquaculture et de la transformation.

LA UNE : Les crabiers traditionnels de la zone 12 obtiennent une aide financière pour tester de nouvelles bouées sans cordage. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE