Toyota Canada assemble son 11 millionième véhicule au pays

Publicité

Articles similaires

Une ribambelle de rappels chez Ford en quelques jours

Décidément, rien ne va plus chez Ford dans les...

Que causent les nids-de-poule?

« J’ai beau avoir fait attention, mais l’inévitable s’est produit,...

Subaru dévoile une édition exclusive de la BRZ

Les véhicules à vocation sportive qui nourrissent l’imaginaire des...

Honda présente le concept Series 0 VUS électrique à Laval

Dans le cadre d’une tournée canadienne, Honda a fait...

Le constructeur japonais Toyota assemble des véhicules au Canada depuis 36 ans. En effet, il a construit sa première usine d’assemblage à Cambridge, en Ontario, en 1988. À l’époque, Toyota avait assemblé 153 Toyota Corolla à sa 1re année. Des décennies plus tard, ce sont plus d’un demi-million de modèles Toyota et Lexus qui sont assemblés au Canada chaque année, ce qui fait de Toyota le plus important constructeur de véhicules au pays. Ford, GM, Stellantis et Honda disposent aussi d’usines au Canada, elles sont toutes situées en Ontario.

Le constructeur Toyota vient de poser un autre jalon important avec l’annonce de l’assemblage de son 11 millionième véhicule. Il s’agit d’un Toyota RAV4 hybride édition Woodland de couleur blanche. L’événement a été souligné à l’usine Toyota lors d’une cérémonie spéciale.

Toyota dispose de 3 usines au pays. TMMC North à Cambridge assemble depuis 2019 le Toyota RAV4 et le Lexus NX depuis 2022. Quant à TMMC South, aussi à Cambridge, Toyota y assemble les Lexus RX 350, RX 350 h et 500 h. Fait intéressant, elle a été la première usine Lexus située hors du Japon.

L’annonce arrive au moment où Toyota célèbre ses 60 ans de vente de véhicules au Canada, un anniversaire baptisé « Kanreki », ce qui, en japonais, signifie renaissance. Pour l’occasion, le constructeur a organisé une traversée du Canada d’un océan à l’autre à bord de véhicules Toyota. Le périple de plus de 9 000 kilomètres est divisé en 6 segments et s’étire du 12 au 30 août.

La tournée « Kanreki » de Toyota Canada a débuté au kilomètre 0 dans l’Est du Canada à St. John’s, Terre-Neuve, et se terminera le 30 août au kilomètre 0 dans l’Ouest du Canada à Victoria, en Colombie-Britannique.

L’avis de RPM

Toyota est un acteur important au pays en matière d’automobile, il demeure important de le souligner. Même si, pour la plupart, les constructeurs d’automobiles sont installés en Ontario, beaucoup de fournisseurs de pièces et de composants sont situés au Québec, ce qui représente aussi un apport important chez nous.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »LkkONQmC »]